mercredi 29 avril 2009

Crème glacée mousse au chocolat

J'ai découvert un produit très intéressant à l'épicerie l'autre jour. Le Choix du Président fait des tablettes de chocolat. De très grosses tablettes de 300g de chocolat de bonne qualité qui se détaillent... seulement 4$ !! 4$ pour 300g, c'est vraiment une aubaine quand on pense que les tablettes de type Lindt, Côte d'Or et compagnie se vendent autour de 3$ pour 100g. En plus, le chocolat PC est de qualité plus qu'acceptable pour le prix. Je vous enjoins donc à vous en procurer lorsque vous avez besoin de chocolat en quantité ! Ils ont du noir 72% "plain" ou aux amandes, du chocolat au lait "plain"ou aux noisettes et peut-être d'autres saveurs dont je ne me souviens plus. Une belle découverte !

Et maintenant, qu'est-ce qu'on en fait de ce chocolat une fois qu'il est dans notre panier d'épicerie ? De la crème glacée !!!!!! C'est la saison qui commence en plus. Vivement le retour des sorbets et crèmes glacées !

La recette que j'ai choisie provient encore et toujours de mon livre 125 best ice cream recipes (c'est vraiment un bon investissement ce livre !!). Elle a de particulier qu'elle ne contient pas de jaunes d'oeufs, donc aucune crainte de faire tourner la crème glacée en chauffant trop le mélange, ce qui aurait pour effet de faire cuire les jaunes d'oeufs, chose qu'on veut éviter. C'est tout simple à faire, et un vrai plaisir à déguster !

6 portions

180g de chocolat noir 72%
1 tasse de lait
1 tasse de crème 35%
1/3 tasse de sucre
1/2 c. soupe de vanille

Chauffer la crème, le lait et le sucre en mélangeant souvent. Lorsque le tout est bien chaud, juste avant l'ébullition, verser sur le chocolat et bien brasser pour faire fondre ce dernier. Incorporer la vanille.

Laisse refroidir puis faire prendre en sorbetière.

2 commentaires:

  1. simple simple simple...parfait pour ma première expérience de crème gLacé :))

    RépondreEffacer