samedi 11 avril 2009

Sauce à spaghetti de Jasmine

Depuis quelque jours, j'ai une rage de sauce à la viande... C'est plutôt inexplicable dans mon cas car je ne suis pas tellement fan de cette sauce habituellement. Il y a deux jours, je me suis presque convaincue d'aller m'acheter une boîte de sauce toute faite, mais le mauvais temps m'a retenue. Heureusement ! En allant faire mon épicerie ce matin, j'ai décidé d'acheter tout ce qu'il fallait pour m'en faire moi-même. Mon choix s'est arrêté sur la recette de Jasmine. J'y avais déjà goûtée et je l'avais bien aimée. C'est toujours rassurant de travailler en terrain connu ! J'ai donc coupé la recette en deux et modifié 2-3 trucs... et voilà ! Je l'aurais bien laissée mijoter plus longtemps mais j'ai eu la bonne idée de faire cette recette à 21h... alors après 2h à mijoter j'en avais ma claque et je voulais aller dormir. La qualité n'en a pas été affectée, fort heureusement !

La sauce a une texture superbe, est bien goûteuse et juste assez relevée grâce à mon ajout personnel de piment séché. Je crois que mes restants de sauce ne traîneront pas longtemps au congélateur... :)

Environ 8 tasses de sauce

1/4 tasse d'huile de canola
2 oignons rouges moyens
1 petit poivron vert
2 branches de céleri
2 carottes
4 gousses d'ail
1 paquet de champignons blancs (227 g)
1 livre de veau haché
1 boîte de pâte de tomate (156 mL)
1 boîte de soupe aux tomates Campbell's (bah... No name pour moi !)
1 boîte de tomates en dés (796 mL) avec le jus
750 mL de jus de tomate
1/4 c. thé de chacun des épices suivants : romarin, piment séché, thym, origan, muscade, cannelle, clou de girofle moulu, sel, poivre
2 feuilles de laurier
1 c. soupe de cassonade

NOTE : J'ai opté pour les tomates en dés et le jus de tomate réduits en sel et je n'ai pas eu besoin de rajouter de sel.

Hacher finement tous les légumes (j'ai tout pulsé au robot culinaire, ça a pris 30 secondes. Quel instrument merveilleux !). Les faire revenir dans l'huile une dizaine de minutes en brassant souvent. Ajouter la viande, bien mélanger et cuire quelques minutes en brassant souvent.

Incorporer un à la fois les ingrédients à base de tomates en brassant entre chaque addition. Incorporer ensuite le reste des ingrédients, bien mélanger et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter à découvert pendant quelques heures (2h pour moi car j'étais pressée, 4h pour Jasmine) en brassant régulièrement.

Conserver au congélateur en portions... à moins que vous ayez une très grosse famille à nourrir ce soir-là !

1 commentaire:

  1. Super que tu aies aimé! Même si ça aurait été meilleur avec plus de cassonade... hi hi hi.

    RépondreSupprimer