samedi 25 avril 2009

Fondue au fromage

Ça faisait bien longtemps que nous voulions nous faire une bonne fondue au fromage, mon frère et moi, ainsi que Kass, Kimo et Rookie (hey ça en fait des "K" ça...). C'est chose faite !

Alors en haut, ya Kass et moi et en dessous ya mon frère et Kimo
(je n'ai pas de photo de Rookie le chat aux yeux croches, héhé)

Nous avons commencé par une petite expédition chez Damafro, à St-Damase, où le fromage est ridiculement peu cher (une grosse roue de brie de 450g pour seulement 6.15$ par exemple), où nous avons fait le plein de fromages après s'être "promenés" en campagne (pour rester polie et ne pas dire qu'on a passé par un rallongi... hihihi !!!). Au retour, on a chopé un grand plastique volant sur le garde-boue avant gauche de la voiture, le plastique s'est mis à cramer au contact du pneu ou de la route... on n'est pas trop certains... Que de péripéties ! Tout ça pour une fondue... mais elle en valait amplement la peine ! Bon, avouons qu'elle n'était pas aussi bonne que celle de Josée, mais les choix de fromages étaient restreints et nous n'avions pas de kirsch sous la main. Par contre, cette fondue avait un goût léger et se mangeait comme un charme (l'expression appropriée serait peut-être plutôt "comme des ogres", mais bon, j'ai dit que je restais polie !!).

Pour 3 personnes

500g de fromage râpé (idéalement un mélange de Vacherin, Appenzeller et Gruyère/Emmental ; pour nous, ce fut Suisse, Suisse canadien et Appenzeller)
1 tasse de vin blanc
1 c. soupe de fécule de maïs + 1 c. soupe de vin blanc
1 gousse d'ail
Poivre au goût

Dans un grand chaudron, faire fondre le fromage dans le vin à feu moyen. Ajouter la fécule de maïs délayée dans la cuillère à soupe de vin blanc additionnel. Bien mélanger jusqu'à homogénéité et jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud (début d'ébullition). Poivrer.

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail. Y verser la fondue et servir sur un petit réchaud.

Nous avons servi le tout avec du pain croûté en cubes, des brocolis et choux-fleurs blanchis, des petites patates sautées, des champignons, des pommes, des poires et... des saucisses hotdog ! Notre mère en servait toujours avec la fondue au fromage, on ne peut pas se défaire de nos souvenirs d'enfance :)

Et pour dessert, nous avons concocté un petit truc léger... Crème pâtissière (légère !) avec petits fruits surgelés, dégelés. J'ai utilisé la recette de crème pâtissière disponible ici. Un vrai délice !!

2 commentaires:

  1. Bon repas j'en suis certaine et ça me donne le goût d'ailleurs... Marie

    RépondreEffacer
  2. Ah, c'est donc ça! Ben, ça a l'air très bon dis donc...

    RépondreEffacer