mardi 28 avril 2009

Souper thématique : Terroir québécois !

Le dernier souper thématique a eu lieu chez moi hier soir, par une superbe journée d'été : 30°C, gros soleil... ça fait du bien en avril ça ! :) Pour l'occasion, j'avais choisi la thématique des produits du terroir québécois et j'étais en charge du plat principal. J'avais plein d'idées de grandeur pour des plats de gibier, mais je n'ai pas été chanceuse... Ou bien c'était hors saison, ou bien hors de prix, ou bien les inventaires étaient à sec jusqu'à dans deux semaines... Bref, les beaux morceaux de cerf ou de sanglier que j'aurais aimé trouver se sont transformés en filets de porc. Porc du Québec, il va sans dire !

Quand on pense au terroir québécois, on pense non seulement aux viandes de gibier mais aussi à l'érable, aux bleuets, aux canneberges, au cidre de glace, aux fromages et à toute une gamme de produits transformés (vinaigres, confitures, bières, etc.). Décidément, ce n'était pas le choix qui manquait ! En tant que responsable du plat principal, j'ai choisi de mettre à l'honneur certains produits plus connus soient le porc du Québec et les bleuets et d'autres moins connus du grand public mais utilisés par les Amérindiens depuis fort longtemps, soient les têtes de violon et les topinambours.

Vous trouvez l'information et la recette pour les têtes de violon ici : Têtes de violon citronnées en salade.

Quant aux topinambours, ils sont bien méconnus mais pourtant si bons ! Ce sont des tubercules qui ressemblent à un croisement entre une patate et une racine de gingembre. Toutefois, la texture se rapproche plutôt du céleri-rave cuit (à mon avis) et le goût et l'odeur de l'artichaut. Je les ai simplement fait bouillir, coupés en deux puis sautés dans le beurre avec sel et poivre. Un délice ! Vous trouverez plus d'informations sur le topinambour à cette adresse.

Même les chats ont trouvé ces légumes curieux... !

Pour le porc, j'ai opté pour des filets en croûte de bleuets. Super original comme idée, mais le résultat ne fut pas fameux à mon avis... et je crois que c'est ma faute. J'ai fait ma pâte de bleuets trop épaisse. J'ai eu beaucoup de difficulté à la manipuler. C'est que la recette originale (provenant du livre Les producteurs toqués de l'île d'Orléans, recette originale avec un carré d'agneau) disait de faire une pâte pas trop lisse ni trop épaisse, chose que j'ai faite en ajoutant plus de chapelure que recommandé dans la recette pour obtenir la bonne texture... mais durant les 30 minutes de repos, la chapelure a bu tout le liquide et ça a rendu la pâte très épaisse. Alors pour une fois, je vous dirai de vous fier à la recette pour éviter de la rater ! :) Heureusement, j'ai réussi à cuire mon filet de porc rosé à la perfection ! C'est pas tout perdu !

Je n'ai malheureusement aucune photo potable dudit filet de porc car toutes mes photos étaient floues et pas très jolies. Faut dire que le truc était très peu photogénique !! On verra si Jasmine a réussi à en prendre des meilleures que moi ! Je vous laisse donc la recette en attendant la suite du repas sur le blog de Jasmine.

Filet de porc en croûte de bleuets

4 portions

2 filets de porc d'environ 350g chacun, parés
2 1/2 tasse de bleuets surgelés (300g)
2 c. soupe de moutarde à l'ancienne (moutarde à l'érable de l'Île d'Orléans pour moi)
3/4 tasse de chapelure nature (pas plus !!)
2 jaunes d'oeufs

Pour la sauce :
3/8 tasse de miel
2 tasses de fond de veau (en boucherie ou surgelé à l'épicerie)
1 c. thé de beurre

Au robot culinaire, réduire en purée le tiers des bleuets, la moutarde, la chapelure ou les jaunes d'oeufs. Laisser reposer 30 minutes durant lesquelles la pâte épaissira.

Enduire les filets de porc de cette pâte. Cuire au four à 350°F pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue indique 70°C.

Pendant ce temps, faire la sauce. Déposer le fond de veau, le reste des bleuets et le miel dans une casserole et laisser réduire de moitié à feu moyen. Épaissir si désiré. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger.

Couper les filets en médaillons et servir nappés de sauce.

5 commentaires:

  1. Il y a un site Internet intéressant sur le porc du Québec: http://www.leporc.qc.ca/.

    On y retrouve plusieurs recettes et aussi les temps de cuisson pour les différentes coupes de porc.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Isabelle,

    En effet, j'avais déjà mis ce lien dans mon premier paragraphe (là où c'est souligné en vert Le Porc du Québec). C'est vrai que ce site est super et vraiment très complet. Il y a aussi le Poulet du Québec qui est un excellent site, et ils ont plus que des recettes de poulet. On a des bons produits quand même ici :)

    RépondreEffacer
  3. Pour ma part, j'ai adoré le filet de porc en croûte de bleuets! J'ai aimé tout, de la viande à la croûte, super bonne sous la dent, avec un bon goût de bleuet. J'ai trouvé la combinaison super originale! Et que dire des topinambours! Je n'avais jamais goûté, mais c'est évident que je vais m'en acheter dès ma prochaine épicerie.

    Je trierai ce soir mes photos, on verra si j'ai quelque chose de bon, et je t'en enverrai!

    RépondreEffacer
  4. Ah bien oui! J'avais pas vu ton lien du Porc au départ ;-)! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'ai bien aimé la croute aux bleuets, elle aurait gagné à être peut-être saisie et croustillante sur le dessus, mais vraiment ça accompagne bien le porc, j'imagine mal avec de l'agneau en fait, le gout du bleuet est quand même subtil... et 2 morceaux de robot pour la cuisson parfaite de la viande!

    RépondreEffacer