mercredi 29 avril 2009

Tartinade de tofu à l'artichaut

La première fois que j'ai mangé du tofu, je devais être adolescente, ma mère avait ramené un pot de tartinade Fontaine Santé à la maison. Ce fut un franc succès ! J'ai tout de suite adopté le produit. Le goût et la texture étaient absolument parfaits. Je n'avais jamais à ce jour tenté d'en faire moi-même, mais voici donc que je tombe sur une recette semblable dans le livre SOS Beauté. Leur recette de base est, avouons-le, plutôt drabe... Pratiquement aucun assaisonnement, aucun élément pour donner de la texture ni de la couleur... J'ai donc pimpé leur tartinade ! Au final, le goût est très semblable au produit offert par Fontaine Santé. Par contre, si vous n'aimez pas le goût fort et piquant de l'ail frais, je vous conseille de le remplacer par de la poudre d'ail.

2-4 portions

1/2 paquet de tofu nature de 225g, soit environ 110g
1 tasse de coeurs d'artichauts (bien presser pour les égoutter)
2 gousses d'ail dégermées (ou de la poudre d'ail)
1 c. soupe de jus de citron
Une petite poignée de mini carottes
1/4 tasse de fromage cottage (ou ricotta)
Oignon en poudre ou déshydraté au goût
Sel et poivre

Réduire le tout en purée au robot culinaire.

Servir avec des biscuits Breton (ma technique préférée !), des pitas, des crudités, etc. Cette tartinade fait un excellent dîner léger ou une superbe collation santé.

3 commentaires: