jeudi 23 avril 2009

Taboulé de chou-fleur

Je l'ai fait, cette super recette que Jasmine a chipé chez Europea ! :) C'est super facile à faire en plus et ça fait tellement changement de mes traditionnels potages au chou-fleur (c'est à croire que c'est la seule chose que je sais faire avec ce légume...) et du traditionnel taboulé à base de couscous.

Au look, on jurerait au taboulé. Au goût, on se dit "Wow, il n'est pas pâteux du tout ce couscous !!" car le goût du chou-fleur ne transparaît pas tellement étant donné que le goût des tomates, de la menthe et du jus de citron sont plus fort que le goût du légume.

Cette petite salade est parfaite pour l'été qui s'annonce. À refaire souvent !

2-4 portions

1 chou-fleur, pas trop gros (pas un de ces immenses monstres qu'on trouve au marché Jean-Talon ! Quoique si vous y tenez à votre monstre, je vous conseille de doubler le reste des ingrédients)
1 tomate en dés
1/4 tasse d'huile d'olive, au goût
2 c. soupe d'oignon rouge haché finement
2 c. soupe de menthe ciselée
Jus de citron au goût
Sel et poivre au goût

Déposer un grand bol d'eau froide au congélateur ou au frigo. Porter à ébullition un grand chaudron d'eau salée.

Retirer les feuilles et les grosses tiges du chou-fleur. Découper les fleurettes en morceaux et pulser le tout au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière.

Plonger le chou-fleur dans l'eau bouillante. Au retour de l'ébullition, passer le contenu du chaudron dans un tamis fin puis déposer dans le bol d'eau froide. Brasser légèrement, attendre quelques secondes puis passer encore une fois au tamis fin.

Déposer le chou-fleur dans un grand linge propre et bien essorer. Déposer dans un bol et bien aérer le chou-fleur à l'aide d'une fourchette pour défaire les grains.

Mélanger l'ensemble des ingrédients et déposer au frigo pour au moins 30 minutes ou toute une nuit. Servir bien frais en entrée ou en accompagnement.

2 commentaires:

  1. Je le dis et le redis : C'est super bon! Espérons qu'on saura transmettre la piqure à tout le monde ; )

    RépondreEffacer
  2. Bon ben, c'est fait, j'ai atrappé la piqûre! J'arrive du supermarché avec mon chou-fleur dans l'intention d'en faire un taboulé. Merci les filles!

    RépondreEffacer