vendredi 14 mai 2010

Enchiladas au poulet et aux tomatillos

Ce mois-ci avec les Daring Cooks, nous devions cuisiner mexicain, une cuisine que j'adore ! Par contre, pas évident de trouver les ingrédients... Je croyais m'en tirer facilement en allant à l'épicerie mexicaine à Montréal. Grave erreur. Je n'ai pas été en mesure de trouver le piment chili Anaheim qui est la base de la recette. Ou bien il n'y en avait pas, ou bien je ne l'ai pas vu, ou bien ça a un autre nom. J'ai donc fait un calcul très scientifique à l'aide de l'échelle de Scoville et j'ai déterminé que je pourrais remplacer le tout par un jalapeno et deux poivrons verts. Après avoir goûté à la sauce, je crois que j'ai bien calculé. Seule, elle était très forte pour moi mais mélangée dans le plat, c'était parfait.

J'ai aussi entrepris de faire mes propres tortillas de maïs. Autre grave erreur. C'est long pour rien !!! Tant qu'à aller à l'épicerie mexicaine, j'y achèterai des tortillas tout fait la prochaines fois... Je ne voulais pas acheter les tortillas de l'épicerie régulière car elles sont faites à base de blé et j'avais envie d'avoir des vraies tortillas de maïs pour faire honneur à la recette. Malgré le 1h30 que je juge avoir perdu à les faire, elles étaient quand même pas mal pour un premier essai ! Et ça goûtait bon le maïs, juste comme je le voulais.

Je dois avouer que j'étais quand même un peu sceptique de goûter à mon plat... J'avais peur que ce soit trop piquant, trop peu goûteux, que les tortillas ne soient pas cuits correctement... mais finalement c'était délicieux ! En fait, les premières bouchées sont ordinaires, mais plus on en mange, meilleur c'est et plus on en veut.

Si on achète des tortillas déjà faits, cette recette est très rapide. Amateurs de bouffe mexicaine, à vos chaudrons !


4 portions

Sauce aux tomatillos :

1 1/2 livre de chilis Anaheim grillés, pelés, épépinés, émincés (2 poivrons verts + 1 jalapeno pour moi)
1/2 livre de tomatillos (5 moyens)
4 tasses de bouillon de poulet (3 tasses m'apparaissaient suffisantes)
1 gousse d'ail hachée
2 cuillères à soupe d'oignon haché
1 cuillère à thé d'origan
Sel au goût
1/4 cuillère à thé de poivre blanc
2 cuillères à soupe de fécule de maïs délayées dans autant d'eau froide

Tortillas (donne 8 tortillas) :

1 tasse de farine de maïs (masa harina)
1/2 tasse d'eau chaude + 2 cuillères à soupe

2 poitrines de poulet
200g de fromage Monterey Jack râpé, au goût
Coriandre fraîche pour garnir

Faire la sauce la veille si désiré. Porter un chaudron d'eau à ébullition et y plonger les tomatillos une dizaine de minutes pour les ramollir. Ils vont changer de couleur. Les réduire en purée.

Dans un grand chaudron, déposer la purée de tomatillos et le reste des ingrédients de la sauce sauf la fécule de maïs délayée. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter la fécule délayée, bien mélanger puis laisser mijoter quelques minutes supplémentaires pour épaissir. Réserver. Conserver au réfrigérateur si préparée d'avance.

Préparer les tortillas. Mélanger la farine et l'eau chaude (en mettre plus au besoin) puis laisser reposer 30 minutes. Ajouter de l'eau supplémentaire peu à peu jusqu'à obtenir une pâte molle mais non collante (j'ai mis trop d'eau... ça prend beaucoup de farine pour rattraper cette erreur !). Diviser la pâte en boules d'environ 50g (gros comme une balle de golf) puis les aplatir entre deux papiers cirés à l'aide d'une poêle ou d'un gros chaudron jusqu'à 5-6 pouces de diamètre. Cuire dans une poêle à sec à feu moyen-vif jusqu'à ce que des petits points brun apparaissent de chaque côté. Réserver.

Faire griller le poulet au BBQ ou au four (ma bonbonne de propane est morte samedi... j'ai opté pour le four). Une fois cuit, découper en lanières ou émietter, au goût.

Dans un fond d'huile très chaude, frire les tortillas environ 15-20 secondes des chaque côté. Éponger.

Faire le montage. Dans un grand plat, mettre dans l'ordre : sauce, tortilla, poulet, sauce, fromage, tortilla, poulet, sauce, fromage, tortilla, sauce, fromage. Gratiner au four quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré. Parsermer de coriandre fraîche ciselée. Servir.

4 commentaires:

  1. Great job on your challenge and the enchiladas look absolutely scrumptious.

    RépondreEffacer
  2. Ca l'air vraiment bon comme recette. Je croyais par contre que les tortillas étaient cuits sans être fris. J'achète les miens à la Tortilleria Maya au marché Jean-Talon et je les congèle puisque je demeure à Québec et que je ne connais pas de place oû en acheter. Chez Maya, ils vendent plusieurs sortes de piments mais seulement des piments séchés et non pas frais.

    RépondreEffacer
  3. I am sorry that I can't read the French, but your picture tells an amazingly delicious story!
    Beautiful job!

    RépondreEffacer
  4. Wow, ça me ressemble cette recette, j'achète!

    RépondreEffacer