dimanche 2 mai 2010

Salade de bette à carde au fromage bleu

Pour la troisième fois, je suis officiellement inscrite à l'Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC). Les deux premières fois étaient à Verdun. Étant donné mon déménagement, je ne m'étais pas inscrite l'année dernière mais cette année, j'ai décidé de me trouver à nouveau un fermier de famille ! Je sais que le métier d'agriculteur n'est pas facile, demande beaucoup de temps et d'énergie et je crois qu'il est important d'encourager les producteurs de chez nous. Et pis j'aime ça avoir des bons légumes frais moi, bon !!

J'ai choisi la ferme Aux jardin de la Bergère située à St-Damien dans Lanaudière. Le principe est simple : je paie d'avance mes livraisons de légumes bio pour les mois de juin à octobre et en échange, les gens de la ferme s'engage à me livrer des légumes au point de chute sélectionné à toutes les semaines, sauf exceptions climatiques graves. Cela permet de soutenir une ferme locale et de s'assurer des légumes bio, frais et cueillis avec soin pendant toute la saison de la récolte. Et pour ceux et celles qui trouverait ça cher (je crois que c'est 18$ par semaine pour un panier pour une personne), dites vous que la qualité est incomparable et la quantité plutôt généreuse.

L'ASC est offert un peu partout au Québec. Référez-vous à Équiterre pour vérifier les points de chute selon les régions. Et pour ceux et celles de Lanaudière, il reste encore des places Aux jardins de la bergère !

Ceci dit, hier avait lieu la rencontre d'information à la ferme (bonjour à Benoît, Isabelle et toute la famille si vous lisez ce message !) où nous avons notamment pu visiter les installations... et les animaux ! Nous avons même eu droit à un petit boni : une jardinière de fines herbes (pour moi : coriandre, basilic thaï, sauge, persil plat, basilic rouge, ciboulette), un paquet de bébés bok choy et un gros bouquet de bette à carde. Habituellement, je manque d'idée pour cuisiner la bette à carde, mais celle-ci a été cueillie très jeune, un peu plus grosse que du mesclun disons. Les feuilles sont ultra tendres... et tellement bonnes que ça se mange comme des chips (sérieusement !). Au lieu de la cuire comme je l'aurais fait avec de grosses feuilles, j'ai décidé d'en faire une délicieuse salade parfaite en cette première journée pratiquement estivale (30°C avec l'humidex !).

1 portion

Une grosse poignée de jeunes feuilles de bette à carde ou de mesclun
Une demie tomate en quartiers (rose pour moi)
Un morceau de concombre (3 pouces environ) coupé en cubes
1/4 tasse de noix de grenoble
1/4 tasse de fromage bleu émietté (au goût)

Vinaigrette :

1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive (La belle excuse, olive noire pour moi)
1 cuillère à thé de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de sucre
1 pointe de moutarde forte (au bleu pour moi)
Poivre au goût

Mettre les ingrédients de la salade dans un bol. Réserver.

Bien émulsionner les ingrédients de la vinaigrette puis verser sur la salade.

Déguster immédiatement.

3 commentaires:

  1. Ils ont des Bok Choi? Cool... Et 18$ c'est pas cher, moi ça me coute 25$ de fruits et légumes par semaine (l'hiver) au marché Jean-Talon. Ah la gentrification...

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai qu'un pour un gros panier de légumes, c'est pas si cher que ça. Dommage que ça n'existe pas à Montréal... Nous autres, le plus proche qu'on a de l'agriculture, c'est des jardins communautaires contaminés... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  3. Juste pour éviter la confusion : c'est à Montréal qu'il y a le plus de points de chute pour les paniers de légumes bio. Vérifiez sur le site d'Équiterre !

    RépondreEffacer