samedi 22 mai 2010

Tomates cerises farcies à la mousse de céleri

J'ai trouvé cette recette de mousse dans mon nouveau livre de cuisine végétarienne. Puisque tout était cru, j'ai décidé de l'essayer lors du dîner cru. Par contre, restait le problème suivant : avec quoi la servir ? Normalement, j'aurais opté pour des craquelins, mais c'est cuit ! Je me suis donc dit que ça serait bien mignon dans des petites tomates. À noter : un peut garnir des tomates de n'importe quelle mousse !

Personnellement, j'ai trouvé la mousse trop amère à cause du céleri. Ça aurait probablement été meilleur si le céleri avait été cuit ou blanchi (chose que je ne pouvais pas faire dans le cadre du dîner cru...). Le côté positif, c'est que cette recette est très versatile : on peut varier les légumes à l'infini !

1 1/2 enveloppes de gélatine neutre
1/4 tasse d'eau
1 pied de céleri moyen
200 mL de yogourt nature
Un trait de jus de citron
1 petit oignon
Persil au goût
170g de fromage blanc (j'ai pris du Damablanc mais j'aurais préféré du Quark, il a plus de texture)
Sel et poivre au goût
1 paquet de tomates cerises (environ 15 tomates cocktail pour moi)

Couper chaque tomate en deux puis évider chaque moitié à l'aide d'une cuillère à melon. Réserver.

Saupoudrer la gélatine sur l'eau. Réserver.

Hacher grossièrement le céleri et l'oignon. Réduire en purée les légumes et le reste des ingrédients (sauf la gélatine) à l'aide d'un robot culinaire.

Chauffer légèrement la gélatine au micro-ondes (quelques secondes suffisent) pour la faire fondre puis incorporer dans le robot culinaire.

Si le mélange est trop liquide (c'était le cas pour moi), réfrigérer quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange qui a une texture de purée épaisse.

Remplir de mousse une poche à douille avec un gros embout rond et garnir chaque demie tomate. Réfrigérer jusqu'à ce que la mousse soit bien prise (très rapide pour moi). Servir frais.

Note : il restera beaucoup de mousse. Servir sur des craquelins ou diminuer la recette de moitié.



2 commentaires:

  1. Comme la texture était vraiment belle, je pense que tu pourrais juste substituer le celeri par un autre légume, pis ce serait encore mieux! De mon côté, j'ai trouvé ça très bon.

    RépondreEffacer
  2. Très sympa cette recette, je trouve les photos très appétissantes!
    Bises

    RépondreEffacer