dimanche 9 mai 2010

Mousse au chocolat noir et aux framboises

Vous savez quand vous avez une recette précise en tête, que vous la cherchez sur le web et que vous ne trouvez jamais la version idéale qui correspond à l'idée que vous vous en faites ? Eh bien ce n'est pas ce qui m'est arrivé, pour une fois ! Je voulais une recette de mousse (crème-sucre-chocolat) à base de chocolat noir et de framboises, sans oeufs, sans gélatine, réellement simple quoi ! Pour une fois, j'ai trouvé exactement ce qui correspondait à mes attentes sur le site web Plaisirs laitiers. C'est d'une simplicité d'exécution enfantine et le résultat final est exactement ce à quoi je m'attendais : un délice !

4 portions

100g de chocolat noir (Barry 64% pour moi)
1 tasse de crème 35%
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à thé de vanille
1 1/2 tasses de framboises surgelées, décongelées, égouttées

Porter le quart de la crème presque à ébullition puis verser sur le chocolat pour le faire fondre. Terminer au bain-marie au besoin. Laisser tiédir.

Fouetter le reste de la crème au batteur électrique. Lorsque les batteurs commencent à laisser des traces dans la crème, ajouter le sucre et la vanille et battre jusqu'à l'obtention de pics fermes.

Déposer un quart de la crème fouettée dans le mélange de chocolat tiédi et plier délicatement. Verser ce mélange dans le reste de la crème fouettée et plier jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer délicatement les framboises.

Répartir dans 4 ramequins et garder au frais jusqu'au moment de servir (maximum 8h).

2 commentaires:

  1. Moi, j'aime bien ajouter des blancs d'oeuf, c'est encore plus moussu!

    RépondreEffacer
  2. j'adore, je prends...merci :))

    RépondreEffacer