samedi 8 mai 2010

Première sortie mycologique officielle de la saison !

Ça y est, la saison mycologique est officiellement lancée ! Que la chasse aux champignons commence ! Je suis totalement obsédée par les champignons depuis l'an dernier, et encore plus cette année on dirait. Je suis constamment à la recherche des meilleurs endroits pour trouver telle ou telle espèce (le géocaching aidant beaucoup à visiter des coins reculés qui me sont inconnus).

En mai, c'est la saison des morilles et c'est aujourd'hui que le Cercle des Mycologues de Montréal a choisi de lancer sa première expédition de 2010 ! Évidemment, j'espérais revenir avec un beau panier plein de morilles mais ma récolte fut plutôt maigre : une seule morille, trouvée à la toute fin de la cueillette. C'est que semble-t-il, je n'ai pas regardé dans les bons habitats au départ. J'ai fini par trouver un endroit adéquat mais les autres devaient être passés avant moi car je n'en ai trouvé qu'une seule. J'étais tellement excitée de trouver ma première morille que j'ai oublié de la photographier avant de la cueillir ! Je vais la faire sécher pour l'instant en attendant de lui trouver quelques amies !

Le printemps, c'est aussi la saison des gyromitres. Ce champignon était autrefois considéré comme comestible mais il est maintenant reconnu comme possédant des toxines qui peuvent attaquer le système nerveux et être cancérigènes. Puisque la dose nécessaire pour développer des effets néfastes est variable d'une personne à l'autre, le Cercle recommande de ne pas consommer ce champignon. C'est dommage quand même, le gyromitre est un champignon très courant et de bonne taille ! Il est très facile à reconnaître avec son chapeau en forme de cerveau de couleur rouge brique (parfois jaune ou blanc, mais plus rare).

Observé aujourd'hui aussi : des omphales des clochettes. Ça ne se mange pas mais c'est ultra mignon ! Ce sont de tous petits champignons orange vif qui poussent en colonie sur le bois en décomposition avancée. Je les ai aussi trouvés en fin de cueillette, j'étais pas mal fière !

2 commentaires: