samedi 29 mai 2010

Fish and chips

J'adore le poisson, je ne le dirai jamais assez ! Aujourd'hui, j'ai acheté un beau morceau de morue à l'épicerie, le poisson parfait pour les fish and chips. Je me suis inspirée en partie de la recette de Ricardo (poisson et sauce tartare) et de la recette de SOS Cuisine (frites au four). Le résultat est impeccable, si on ne considère pas les gouttes d'huile qui tapissent maintenant ma cuisinière... !

La sauce tartare est étonnante. Habituellement, je mélange mayonnaise et relish, mais cette fois je l'ai faite à base de fromage frais Dama blanc. C'est moins gras et ça goûte tout aussi bon !

2 portions

Fish :

300g de filets de morue
1/2 tasse de farine
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
Sel, poivre, curcuma au goût
1/2 tasse d'eau

Chips :

2 grosses patates Yukon Gold ou Idaho
1 blanc d'oeuf
Sel, poivre, paprika au goût

Sauce tartare :

1/2 tasse de yogourt nature ou dama blanc
1 oignon vert haché
1 cuillère à thé de câpres
1 à 2 cuillères à soupe de relish
Sel et poivre

Préparer d'abord la sauce. Bien mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Préparer ensuite les frites. Couper chaque patate en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur puis en bâtonnets de 1 cm de côté. Pas besoin de peler les patates.

Dans un bol à fond plat, mélanger le blanc d'oeuf et les épices. Y mettre les patates et bien mélanger (j'utilise un plat hermétique). Répartir les frites sur une plaque recouverte d'un papier parchemin en s'assurant qu'il n'y a pas de chevauchement. Cuire au four à 450°F pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le poisson. Couper le poisson en deux morceaux égaux. Dans un bol, mettre tous les autres ingrédients et bien mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte lisse. Chauffer un fond d'huile dans une grande poêle. Lorsque l'huile est bien chaude, tremper les morceaux de poissons dans la pâte, bien enrober puis déposer dans l'huile. Frire des deux côtés jusqu'à doré.

Servir avec les frites et la sauce tartare.

6 commentaires:

  1. Oh! Miam! Ce fish and chips semble délicieux! J'ai hâte de l'essayer!

    RépondreEffacer
  2. Une belle recette qui me fait de l'oeil... Up dans mes favoris!

    RépondreEffacer
  3. J'aime tellement le poissons pané! Sauf que je n'ai pas assez de talent pour faire de la bonne panure croustillante. Moi aussi, je fais mayo-relish pour la sauce tartare, avec un peu de moutarde en plus, mais j'essaierai la tienne la prochaine fois.

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai pas attendu très longtemps pour essayer cette recette.
    J'ai bien fait car nous nous sommes régalés. La petite sauce tartare est vraiment délicieuse et va à merveille avec le poisson pané. Merci!

    RépondreEffacer
  5. J'ai essayé cette recette, et le poisson était vraiment délicieux! Je trouve intéressante la façon de cuire les patates : elles ressemblent à s'y méprendre aux patates frites, le gras en moins! J'ai seulement un petit ajout à mentionner pour ceux qui oseraient se lancer : mettre le moins de liquide possible dans la plaque à cuisson, sinon ça colle!!! À part ce petit incident, tout était impeccable. Merci beaucoup pour ta recette, c'est à refaire!

    Lorraine

    RépondreEffacer