mardi 6 janvier 2015

Aubergine grillée en sauce au babeurre

Une recette d'Ottolenghi ! Ça faisait longtemps ! (Bon ok pas tant que ça...) Plenty est, je crois, le seul livre d'Ottolenghi que je n'ai pas. (À ne pas confondre avec Plenty More, la suite, que j'ai !) Et c'est dans ce livre qu'on trouve une de ses recettes emblématiques : les aubergines grillées débordantes de sauce au babeurre et de pomme grenade. Heureusement, plein de gens ont cuisiné cette recette et c'est grâce à Laurence que je vous la présente aujourd'hui ! Merci à toi Laurence d'avoir été contaminée toi aussi par la folie Ottolenghi :)


2 portions

1 aubergine moyenne (environ 1 lb)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
1 cuillère à thé de feuilles de thym
1 cuillère à thé de zaatar
Les pépins d'une pomme grenade

Sauce au babeurre :

70ml de babeurre
65ml de yogourt grec
2 cuillères à thé d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail hachée finement
Sel

Couper l'aubergine en deux sur le sens de la longueur. À l'aide de la pointe d'un couteau, couper la surface de la chair de l'aubergine de manière à faire un motif de losanges.

Déposer sur une plaque allant au four, côté chair vers le haut. Badigeonner l'huile d'olive sur la chair jusqu'à ce qu'elle soit toute absorbée. Saler, poivrer et garnir de feuilles de thym.

Cuire au four à 400°F pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la chair de l'aubergine soit molle.

Laisser tiédir complètement.

Pendant ce temps, fouetter ensemble les ingrédients de la sauce. Laisser reposer.

Égrainer la pomme grenade. Voir ce vidéo pour apprendre comment le faire rapidement et proprement.

Lorsque l'aubergine est bien tiédie, parsemer de zaatar. Couvrir de sauce au babeurre puis de pomme grenade.

1 commentaire:

  1. Bienvenue. Je te renvoie le remerciement étant donné que c'est grâce à toi que j'ai eu l'idée d'offrir ce livre à ma coloc'. ;) Cette recette est tellement belle et tellement bonne, hein?

    RépondreEffacer