samedi 3 janvier 2015

Mousse de foie de canard aux pruneaux

J'ai goûté cette recette dans un souper avant les fêtes et je suis tombée en amour. J'ai demandé la recette et me suis résolue à la faire pendant le temps des fêtes parce que c'est juste trop bon et que je voulais en faire profiter les gens autour de moi. J'espère qu'elle vous plaira autant à vous qu'à moi. J'ai remplacé les figues par des pruneaux parce que c'est ce que j'avais sous la main et c'est tout aussi divin. J'ai aussi diminué la quantité de beurre parce que j'étais rendue avec une crème au beurre à saveur de foie. La recette originale provient de Josée Di Stasio. Les gens qui ont goûté ont été comblés ! C'est dangereusement bon ce truc...


5 tasses

360g de foies de canard (ou de poulet)
1 1/2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
270g de beurre froid demi-sel
3 cuillères à soupe de Marsala (ou Porto)
1/4 cuillère à thé de sel
Poivre du moulin
1/4 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
1/4 tasse de pruneaux hachés, trempés dans le Marsala (ou le Porto)

NOTE : Si vous utilisez du beurre salé, omettez le sel additionnel. Si vous utilisez du beurre non salé, utilisez 1/2 cuillère à thé de sel.

Mettre les foies dans un chaudron, couvrir d'eau froide et ajouter le vinaigre. Porter à ébullition puis frémir 5 minutes. Égoutter et bien éponger dans du papier absorbant. Tiédir.

Dans le robot culinaire, réduire en purée lisse les foies, le beurre, le Marsala, le sel, le poivre et le piment de la Jamaïque.

Verser la préparation dans des petits ramequins et garnir des morceaux de pruneaux.

Réfrigérer toute la nuit et servir avec du pain ou des craquelins.

Se conserve 1 semaine au frigo et se congèle très bien.

3 commentaires:

  1. C'est le genre de recette dans laquelle je tomberait clairement si elle croisait ma route!

    RépondreEffacer
  2. Oooh, une bonne recette, merci beaucoup! Bonne Annee et bonjour de Montreal!!! :) :)

    RépondreEffacer