lundi 19 janvier 2015

Pozole verde aux poblanos et aux carnitas

Si vous ne pigez rien à mon titre de recette, levez la main ! Bon je sais que c'est peu commun comme plat dans notre cuisine de tous les jours. Pourtant cette recette date de l'époque pré-colombienne et fait partie de la cuisine mexicaine depuis toujours. J'ai toutefois changé un tant soit peu les ingrédients, car selon Wikipédia, il semblerait que certaines versions incluent de la viande de chien (!) ou même de la chair humaine (!!!). Personnellement, j'ai utilisé des champignons au lieu de ces deux ingrédients ;)

Pour ce qui est des ingrédients spéciaux mexicains, je les trouve généralement dans les épiceries asiatiques (chez Kim Phat vous en trouverez). C'est là que je prends mon stock de piments mexicains séchés, hominy, tomatillos, etc. Pour ce qui est des poblanos, je suis tombée par hasard sur un stock surprise au marché saisonnier l'automne dernier et je m'en suis rempli un gros sac que j'ai congelé. Il doit y en avoir dans les épiceries latinos. Petite note sur le hominy : c'est une sorte de maïs blanc traité qui donne un rendu très particulier et que je ne remplacerais SURTOUT pas par du maïs régulier. Si vous n'arrivez pas à en trouver, je vous suggère plutôt de faire des petites boules de pâte de maïs (à base de farine de maïs et de sel) et de les faire cuire dans le ragoût. Le hominy a une texture à mi-chemin entre l'orge et la patate bouillie et un goût prononcé de farine de maïs (masa harina) et de sel.

Maintenant je dois vous avouer un truc... Ce plat est possiblement un des meilleurs que j'ai mangé à vie. Je dis généralement que le cassoulet d'Anthony Bourdain est la meilleure chose que j'ai mangée, mais là il a de la grosse compétition !


4 portions

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon haché
1 piment poblano haché (ou poivron vert)
1 jalapeno haché
1 paquet de champignons, en cubes (227g)
1/2 cuillère à thé de rub Oaxaca d'Épices de cru, moulu
1 1/2 tasse de salsa verde de tomatillos maison ou du commerce
1 tasse de bouillon de poulet
1 boîte d'hominy blanc (425g)
250g de carnitas (ou poulet effiloché)
Pour servir : coriandre fraîche, fromage râpé, tostitos, etc.

Faire revenir l'oignon dans l'huile quelques minutes. Ajouter le poblano, le jalapeno et les champignons. Cuire 10-15 minutes en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau et qu'ils commencent à dorer. Incorporer le reste des ingrédients et mijoter une dizaine de minutes.

Servir bien chaud garni de fromage Monterey Jack râpé, de coriandre fraîche, de cubes d'avocat, de tranches de radis et/ou de tostitos.

1 commentaire:

  1. Ma belle-soeur en fait, et selon mon frère c'est à se rouler par terre! Je vais devoir être présent la prochaine fois!!

    RépondreEffacer