lundi 12 janvier 2015

Tofu poché au lait de coco

Est-ce une soupe ? Est-ce un curry ? À vous d'en faire ce que vous voulez ! Ici j'ai décidé que c'était une soupe, mais j'aurais pu épaissir la sauce et j'aurais obtenu un curry.

Je me suis acheté du tofu mou chez Kim Phat (que je croyais soyeux, mais ce n'était pas le cas... pas grave !) et la date de péremption approchait à grand pas. Je vais vous dire honnêtement, des plats principaux à base de tofu soyeux, ça ne court pas les rues. À part la soupe au miso et le sundubu jjigae, je n'ai trouvé que des desserts. Ainsi que cette recette, que j'ai adorée dès que je l'ai vue. Bon, j'ai dû omettre la coriandre parce que mon épicerie n'en avait pas (argh !) et je l'ai librement remplacée par du basilic thaï puisqu'il m'en restait au frigo. J'ai aussi ajouté des bok choy parce que ça manquait de vert. Ça donne une super soupe aux saveurs thaï !


 2 portions

1 cuillère à soupe d'huile de canola
2 gousses d'ail pelées
2 tiges de citronnelle, séparées
1 pouce de gingembre, pelé
1 feuille de lime kaffir
200g de tofu mou ou soyeux, en dés
1 poivron orange (ou rouge), en dés
2 oignons verts, blanc et vert séparés
2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaïlandais
1 boîte de lait de coco
1 tasse d'eau
2 cuillères à thé de cassonade
4 bébés bok choy, coupés en deux
Basilic thaï au goût
Sel et poivre

Hacher finement l'ail, 1 tige de citronnelle et le gingembre. Faire revenir dans l'huile quelques minutes avec le blanc des oignons verts haché, jusqu'à aromatique. Ajouter le poivron et faire revenir 2 minutes de plus. Incorporer la pâte de curry et faire revenir 2 minutes de plus.

Ajouter le lait de coco, l'eau, la lime kaffir, la deuxième tige de citronnelle (écrasée avec le dos d'un couteau), la cassonade et les bok choy. Saler et poivrer. Chauffer environ 5 minutes à feu moyen. Ajouter le tofu et brasser délicatement. Chauffer 5 minutes de plus. Retirer la feuille de lime kaffir et la tige de citronnelle.

Incorporer les feuilles de basilic thaï si désiré et rectifier l'assaisonnement. Servir garni du vert des oignons verts haché.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire