dimanche 8 février 2015

Choucroute garnie simplifiée

J'aime la choucroute. Voilà. Mais j'ai l'habitude de la manger crue. J'avais envie de faire différent, alors j'ai décidé de tester une version garnie avec des saucisses. Quelle BONNE idée ! Sérieusement, c'est hyper facile à faire et c'est juste trop bon. J'en ai mangé trois jours de suite en lunch et j'en aurais repris encore plusieurs autres jours !

Pour les saucisses, je vous recommande d'utiliser des saucisses douces (style Toulouse ou boudin blanc) ou fumées (type cervelas ou andouille). Pour ma part, j'ai trouvé un trio de saucisses de gibier à l'épicerie (je voulais du cervelas mais il n'y en avait plus...) et c'était absolument parfait. Je crois que les saucisses piquantes italiennes ou merguez ne se marieraient pas très bien avec ce plat, mais libre à vous d'essayer si vous le voulez !


3 portions

375g de choucroute
6 baies de genièvre
1/8 cuillère à thé de graines de carvi
1 feuille de laurier
10 grains de poivre noir
1 gousse d'ail écrasée
1/4 tasse de vin blanc
1 oignon haché
1 cuillère à thé d'huile de canola
500g de saucisses douces ou fumées (j'ai utilisé des saucisses de gibier)
250g de patates Russet pelées, en dés
1/2 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de persil frais ciselé
Sel et poivre au goût

NOTE : Vous pouvez utiliser la/les viandes de votre choix si vous n'avez pas de saucisses (porc effiloché, canard confit, bacon, etc.).

Faire revenir l'oignon dans l'huile quelques minutes. Réserver.

Cuire les saucisses à la poêle à feu moyen jusqu'à dorées. Réserver. (NOTE : Les miennes étaient précuites alors je les ai tranchées avant de les cuire à la poêle.)

Dans un plat allant au four, mélanger la choucroute, les épices, l'ail et l'oignon. Mouiller avec le vin blanc puis garnir avec les saucisses. Cuire au four à 350°F pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer les patates. Les bouillir jusqu'à tendreté. Égoutter. Faire fondre le beurre et en enrober les patates. Saler, poivrer et ajouter le persil. Bien mélanger.

Servir la choucroute garnie de saucisses et de patates au beurre. Accompagner de moutarde et de petits cornichons si désiré.

3 commentaires: