lundi 2 février 2015

Brownies aux haricots noirs - sans beurre et sans gluten

Les brownies aux haricots noirs, j'en entends parler depuis tellement longtemps ! Je n'avais pas encore essayé pourtant. C'est quand Nathalie a publié sa recette que j'ai décidé de me botter les fesses. Comme j'aime bien mes brownies avec des noix, j'ai remplacé la moitié des pépites de chocolat par des pacanes.

Tout d'abord, la pâte non cuite est absolument délicieuse ! Une fois cuit, je ne dirais pas que ça a la texture d'un brownie mais plutôt d'un gâteau. Ça a tendance à s'émietter un peu aussi. C'est toutefois léger et bien goûteux. On sent légèrement la texture "granuleuse" des légumineuses en arrière-plan, surtout quand c'est encore un peu chaud, mais je crois que quelqu'un qui n'y porterait pas particulièrement attention ne s'en rendrait pas compte. Somme toute, c'est une recette que je recommande mais je crois qu'il serait préférable de la présenter comme gâteau que comme brownies. Je n'hésiterais pas une seconde à m'en servir comme gâteau de fête garni d'une ganache ou d'un glaçage au chocolat.



12-16 morceaux

1 boîte de haricots noirs (540ml), rincés et égouttés
2 oeufs
1/2 tasse de cacao
3/4 tasse de sucre
1/2 cuillère à thé d'huile de canola
1 cuillère à soupe de lait
1 cuillère à thé de vinaigre balsamique vieilli
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de café moulu
60g de pacanes
60g de pépites de chocolat

Au robot culinaire, réduire en purée lisse l'ensemble des ingrédients sauf les pacanes et les pépites de chocolat.

Incorporer les pacanes et pulser à quelques reprises pour répartir dans la pâte.

Verser la pâte dans un moule 8x8 pouces beurré. Parsemer de pépites de chocolat.

Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher.

Refroidir avant de couper en carrés.

1 commentaire:

  1. Dac avec toi qu'ils sont différents des brownies réguliers, beaucoup moins riches, surtout en beurre. Leur plus grand avantage, sans gluten et quelqu'un qui ne sait pas, ne voit pas vraiment la différence.

    Merci du clin d'oeil:)

    RépondreEffacer