vendredi 20 février 2015

Saag paneer

De kossé ? C'est simplement un plat indien aux épinards et au fromage frais. Un des plats que j'adore dans les restos indiens. Fallait bien que j'essaie, puisque la recette est dans mon livre The Curry Secret. Et ça faisait longtemps que je voulais faire moi-même du paneer (fromage frais). C'est très facile à réaliser mais le rendement en fromage est vraiment minimal. Pour un litre de lait, j'ai obtenu 90g de paneer ! Prochaine fois, je vais voir si je peux m'en procurer du déjà fait dans une épicerie asiatique. Aussi, je pense que cette recette serait meilleure si on doublait la quantité de paneer. Mais elle est quand même très très bonne ainsi !


4 portions

Paneer :

1 litre de lait
3 cuillères à soupe de jus de citron

Saag paneer :

1 cuillère à soupe d'huile de canola
2/3 tasse de base de curry
1 lb d'épinards hachés surgelés, décongelés, en purée
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de cumin
1/2 cuillère à thé de poudre de piment fort
1 cuillère à thé de garam masala

Préparer le paneer. Porter le lait à ébullition à feu moyen-vif en brassant souvent pour éviter de coller. Dès que le point d'ébullition est atteint, ajouter le jus de citron et brasser. Le lait va cailler rapidement. Verser le mélange dans une passoire garnie d'une double épaisseur de coton à fromage. Récupérer le petit lait pour faire des crêpes, gaufres, muffins, pain, etc.

Fermer le coton fromage et déposer la boule dans une assiette creuse. Déposer une petite assiette sur la boule de fromage et ajouter un poids (une conserve de tomates ici). Presser pendant 15-30 minutes.

Retirer délicatement le paneer du coton fromage et réfrigérer jusqu'à utilisation.

Préparer le saag paneer. Chauffer l'huile dans une grande poêle. Lorsque bien chaude, ajouter la base de curry. Cuire en brassant pendant environ 5 minutes, jusqu'à épaississement.

Ajouter les épinards et les épices et mijoter pendant 10 minutes.

Incorporer le paneer en cubes et mijoter 5 minutes de plus. Servir avec un pain naan.

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais osé faire le paneer moi-même mais j'affectionne tout particulièrement ce plat.

    RépondreEffacer