Cette recette est une saga ! Il faut réaliser plusieurs pré-recettes et les assembler pour obtenir la recette finale. Beaucoup de travail, mais c'est vraiment très bon. Je vous suggère de doubler ou tripler la recette si vous le désirez. Les restes se congèlent très bien.
J'ai acheté le livre The Curry Secret il y a quelques semaines. J'ai lu plusieurs critiques pour trouver le meilleur livre de recettes indiennes et celui-ci revenait souvent. En fait, c'est un recueil de recettes "comme dans les curryhouses britanniques". En gros, ce sont les recettes typiques qu'on retrouve dans les restaurants indiens occidentaux. Je dois avouer que c'est effectivement très semblable à la bouffe de resto et je risque de tester plusieurs recettes provenant de ce livre.
La recette commence par la réalisation d'une base de curry. Vous obtiendrez environ 6-7 tasses de sauce de base. Les restants se congèlent très bien (en portions d'une tasse) et vous faciliteront beaucoup la tâche lorsque vous voudrez refaire une autre recette provenant de ce livre.
4 portions
Base de curry :
900g d'oignons hachés
50g de gingembre frais tranché
50g d'ail frais
5 tasses d'eau
1 cuillère à thé de sel
225g de tomates en boîte, réduites en purée lisse
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 cuillère à thé de pâte de tomate
1 cuillère à thé de curcuma
1 cuillère à thé de paprika
Poulet :
1 lb de poitrine de poulet en cubes
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1/2 cuillère à thé de curcuma
2 cuillères à soupe de base d'oignon réservée
Tarka dal :
2 cuillères à soupe combles de lentilles rouges
1 tasse d'eau
Une pincée de sel
1/2 petit oignon, haché
1 gousse d'ail, hachée finement
1/2 cuillère à soupe de beurre
Une pincée de curcuma
1/4 cuillère à thé de garam masala
Poulet Dhansak :
1 cuillère à thé d'huile de canola
1 1/4 tasse de base de curry
Tarka dal
Poulet préalablement cuit
Sel au goût
1/2 cuillère à thé de poudre de piment fort, au goût
1 petit piment fort vert haché, au goût
1 1/2 cuillère à thé de garam masala
1 cuillère à thé de cumin
2 cuillères à soupe de jus de citron
Coriandre fraîche ciselée pour garnir
Préparer la base de curry. Réduire en purée lisse le gingembre, l'ail et 1 tasse d'eau.
Dans un grand chaudron, mettre les oignons, le sel, le reste de l'eau et la purée d'ail et de gingembre. Couvrir, porter à ébullition puis mijoter à feu doux, à couvert, pendant 45 minutes. Réduire en purée lisse. Réserver 2 cuillères à soupe de ce mélange pour la cuisson du poulet.
Dans un grand chaudron, chauffer la purée de tomate, la pâte de tomate, l'huile, le curcuma et le paprika. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux, à découvert, pendant 10 minutes, en brassant souvent. Incorporer le mélange d'oignons, porter à ébullition puis mijoter à feu doux, à découvert, pendant 25 minutes, en brassant et en écumant régulièrement.
Préparer le tarka dal. Dans un petit chaudron, mettre les lentilles, le sel et l'eau. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux, à découvert pendant 20 minutes en écumant régulièrement. Couvrir partiellement le chaudron et cuire 40 minutes de plus, en brassant souvent.
Pendant ce temps, frire les oignons et l'ail dans le beurre jusqu'à ce que les oignons soient bruns pâles. Ajouter le curcuma et le garam masala, mélanger puis verser dans la préparation de lentilles. Bien mélanger.
Préparer le poulet. Mettre l'huile, le curcuma et la base de curry dans une poêle. Cuire en brassant, à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce foncisse, environ 5 minutes. Incorporer le poulet, bien mélanger pour enrober, et cuire à feu moyen-doux environ 15-20 minutes en brassant fréquemment, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. On peut réserver le poulet à cette étape et terminer la recette un autre jour.
Préparer le poulet dhansak. Dans une grande poêle, chauffer l'huile, la base de curry et le tarka dal. Porter à ébullition. Ajouter le poulet, le sel, la poudre de chili et le piment fort. Bien mélanger et cuire cuire à feu élevé en brassant, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Baisser le feu et mijoter à feu doux 5 minutes de plus. Incorporer le garam masala, le cumin et le jus de citron.
Servir garni de coriandre ciselée et accompagné d'un pain naan.
Non seulement cette recette semble des plus intéressante, mais le bouquin dont tu nous parles aussi:) Je note les deux!
RépondreEffacerMéchante aventure! Mais une fois l'assiette devant soit, l'affaire est dhanlsak. Dans le sac je veux dire!
RépondreEffacerLol ;)
Effacerhttp://www.morpeth17.freeserve.co.uk/The_Curry_Secret.pdf en anglais ;)
RépondreEffacer