lundi 16 février 2015

Potage de poivron rouge rôti aux tortillas

Mon frère a la fâcheuse habitude d'acheter des trucs au Costco et de me les donner quand il ne les aime pas. Bon, je dis "fâcheuse", mais je crois que ça l'est plus pour lui que pour moi... Cette fois-ci, j'ai eu droit à une énorme jarre de poivrons rouges grillés. Le problème : ils étaient en saumure. Qu'à cela ne tienne, je les ai désaumurés dans l'eau une vingtaine de minutes et ça a amplement fait l'affaire. Et puis j'aime tellement les poivrons rouges grillés, je n'allais pas passer à côté de cette occasion !

J'ai choisi de les tester dans cette super soupe bien colorée et relevée aux saveurs mexicaines, par une journée de grand froid. Rien de mieux pour se réchauffer ! Et le petit crunchy des tortillas frits est plus que bienvenu :)


4 portions

4 gros poivrons rouges grillés (maison ou du commerce) - 350g une fois grillés et pelés
1 oignon haché
3 gousses d'ail écrasées
1 1/2 cuillère à soupe de pâte de tomate
1 cuillère à thé de cumin
1/2 cuillère à thé de paprika
1/8 cuillère à thé de chipotle moulu
2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs délayée dans 1 cuillère à soupe d'eau
Sel et poivre au goût
2 petits tortillas de maïs souples (ou 1 tortilla de blé régulier), en lanières
1 cuillère à soupe d'huile de canola

Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile quelques minutes. Ajouter la pâte de tomate et les épices. Cuire en brassant pendant 1 minutes. Incorporer les poivrons grillés et le bouillon. Couvrir, porter à ébullition puis mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Réduire en purée lisse en prenant soin d'ajouter la fécule de maïs diluée dans l'eau.

Pendant ce temps, frire les lanières de tortillas dans l'huile de canola jusqu'à bien dorées. Égoutter sur un essuie-tout.

Servir la soupe garnie de tortillas frites, de cubes d'avocat, de féta et de coriandre fraîche.

3 commentaires: