vendredi 6 février 2015

Rôti de chevreau aux deux moutardes

Je ne suis pas très expérimentée pour ce qui est de la cuisson des pièces de viande. Mais j'avais un beau gigot de chevreau au congélateur et je voulais lui faire honneur en le cuisant en entier. J'ai cherché de l'inspiration sur le web, pas tant pour une recette, mais plutôt sur le mode de cuisson. Doit-on cuire à couvert ? À découvert ? Dorer d'abord ou pas ? Quelle température la viande doit-elle atteindre ? Il me semble que c'est tellement moins compliqué faire cuire du tofu !! :)

Ceci dit, je crois avoir très bien réussi ce rôti. Bizarrement, il y a un peu de sang qui s'écoule de la viande malgré qu'elle ait atteint sa température interne et qu'elle ait reposé avant d'être coupée. J'ai remarqué que les différents morceaux qui constituent le gigot n'ont pas la même couleur et c'est seulement le morceau du bas qui semblait saigner (mais la viande était réellement cuite). Allez savoir... Reste que c'est vraiment super bon.

Oh et si vous n'avez pas de chevreau sous la main, je suis sûre que ça fonctionne super bien avec un rôti de porc :) Simplement vérifier les températures de cuisson pour le porc.



4-6 portions

1 gigot d'agneau désossé, roulé et ficelé d'environ 2 lbs (ou un rôti de porc)
Sel et poivre au goût
4 gousses d'ail coupées chacune en 4 allumettes
1 1/2 cuillère à soupe de moutarde aux canneberges
1 1/2 cuillère à soupe de moutarde à l'érable

NOTE : Si vous n'avez pas ces moutardes, vous pouvez utiliser de la moutarde de Dijon et de Meaux, mais le côté sucré est vraiment intéressant avec la viande.

Déposer une grille sur une plaque à biscuits recouverte d'un alu. Mettre le gigot sur la grille.

Saler et poivrer la viande. À l'aide d'un couteau, pratiquer des incisions à différents endroits et y piquer des morceaux d'ail. Étaler le mélange de moutardes sur la viande.

Cuire au four à 425°F pendant 15 minutes puis abaisser la température à 350°F. Cuire jusqu'à ce que la viande atteigne une température interne de 56°C. (Cuisson totale ici : environ 1h30 pour un gigot de 1 kg.)

Sortir la viande du four et la couvrir d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes avant de découper. La température interne lors du repos devrait monter à 58°C. Un gigot de chevreau ainsi cuit sera rosé/saignant. Pour une viande plus cuite, on recommande de sortir le gigot à une température oscillant entre 60 et 65°C.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire