Je feuillette plutôt souvent mes livres d'Ottolenghi. Mais comme j'ai toujours un but différent en tête lorsque je tourne les pages, j'ai chaque fois l'impression de regarder un nouveau livre. Cette fois-ci, j'avais des tomates raisins en surplus et je me cherchais une recette pour les passer. Et je suis tombée sur cette recette dans Plenty More qui utilisait non seulement mes tomates, mais mon vieux bout de pain tout sec !
Je dois avouer un truc. J'aime le pain (le bon pain, pas le pain mou là !) mais je n'en mange pas énormément. Puisque j'habite seule, il m'est assez difficile de passer à travers un pain avant qu'il ne soit sec. Et cette fois-ci, il s'était rendu à l'état de pierre, littéralement. Honnêtement, j'allais le jeter. Mais je crois bien que cette super recette va me sauver plusieurs fonds de pain à l'avenir !
Je vous présente donc une recette hyper simple, délicieuse et qui fait un accompagnement bien frais ou un super repas léger (simplement ajouter une protéine au choix en accompagnement - pour moi ce fut un oeuf). J'ai tellement hâte d'en refaire cet été avec les tomates du jardin !
2 portions
200g de tomates raisins ou autre, coupées en trois
1/2 échalote française hachée finement
1 cuillère à thé de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/4 cuillère à thé de zaatar, ou autre assaisonnement au choix
Sel et poivre au goût
Un vieux bout de pain très sec (environ 100g)
1 cuillère à thé de câpres
60g de fromage féta émietté
Olives noires ou kalamata hachées (je n'en avais pas)
Persil frais ciselé
Dans un bol, mélanger les tomates, l'échalote, le vinaigre, l'huile, le zaatar, le sel et le poivre. Réserver.
Briser grossièrement le pain en bouchées (je l'ai coupé au couteau de chef délicatement). Déposer dans une assiette. Garnir avec le mélange de tomates et parsemer de câpres, de féta et d'olives. Garnir de persil.
Laisser reposer au moins 5 minutes avant de servir pour ramollir légèrement le pain.
J'adore ce genre de recettes, moi, je fais celle de Nigella qui n'est pas pire non plus :) sans compter que ça permet de passer du pain un peu rassis :)
RépondreEffacerTellement d'accord avec toi ! Je regarde souvent mes livres d'ottolenghi et chaque fois c'est comme si j'avais jamais vu le quart des recettes. A date, ce sont les seuls livres de cuisine qui me font ca . :)
RépondreEffacer