Pendant le temps des fêtes, j'ai réalisé la recette de bouillon pour soupe ramen du Momofuku. Je ne le regrette pas du tout car j'ai maintenant un beau stock de bouillon au congélateur que j'ai congelé en portions d'une tasse, juste ce que j'ai besoin pour me faire une soupe.
Aujourd'hui, je vous propose une version très intéressante de la soupe ramen. Étant donné que Chang utilise du bacon comme saveur de base pour son bouillon, j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire une soupe ramen avec ma saucisse fumée préférée : le cervelas. Ce fut toute une bonne idée parce que le mariage de saveurs est génial. Si vous n'avez pas de cervelas, ce n'est pas grave. Vous pouvez utiliser une autre viande (poulet, porc) ou même du tofu, fumé ou régulier. Les produits à base de poissons blanc et de fruits de mer se marient aussi très bien à cette soupe. Personnellement, j'ai découvert les fishballs et je suis tombée en amour. On en trouve au chinois, dans la section du surgelé. La sorte que j'ai achetée (Tasty Brand) est à la seiche mais je compte bien tester les autres saveurs.
Vous pouvez varier les ingrédients de cette soupe comme bon vous semble. Personnellement, j'aime bien y retrouver les éléments suivants : un légume vert, un champignon, une protéine (viande, fruits de mer ou substitut), des nouilles bien épaisses et un oeuf avec le jaune coulant. J'ai souvent vu des recettes qui mettaient du maïs frais cru et j'ai bien hâte d'être en saison pour tester cette variante.
1 portion
1 oeuf
40g de nouilles udon séchées
1 tasse de bouillon pour soupe ramen du Momofuku
2-3 shiitakes, le pied enlevé, tranchés grossièrement
2 bébés bok choy entiers, ou 1 moyen coupé en deux dans le sens de la longueur
60g de saucisse fumée cervelas, tranchée
1 oignon vert haché finement
1 cuillère à thé de miso (facultatif)
NOTE : Si vous avez un bon appétit, vous pouvez facilement doubler tous les ingrédients et obtenir un grosse portion de soupe.
Mettre l'oeuf dans un chaudron et couvrir d'eau. Porter à ébullition puis baisser légèrement le feu. À partir de l'ébullition, compter 4 minutes puis déposer l'oeuf dans l'eau froide. Laisser reposer quelques minutes avant d'écaler. Réserver.
Chauffer le bouillon dans un petit chaudron avec les champignons. Ajouter les bok choy et cuire jusqu'à ce qu'une fourchette les transperce facilement. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau au bouillon en cours de cuisson si vous trouvez qu'il s'évapore un peu trop.
Pendant ce temps, cuire les nouilles selon les instructions du fabricant. Égoutter.
Dans un grand bol, déposer le cervelas et les nouilles. Ajouter les bok choy et les shiitakes. Mélanger le miso dans le bouillon puis verser sur les ingrédients de la soupe. Garnir avec l'oignon vert haché et l'oeuf coupé en deux.
La tradition veut qu'on mange les nouilles bruyamment, avec des baguettes, et qu'on boive le bouillon à même le bol. Et il faut finir son bol, sinon c'est impoli !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire