jeudi 21 juin 2007

Carrés au citron et lemon curd

Je n'ai pas pu résister à cette recette de chez Mel. C'est tellement bon des desserts au citron... !

Les carrés sont pas mal bons, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de pâte et pas assez de garniture. Je me suis dit que je devrais faire un lemon curd pour rehausser le goût du citron. J'ai utilisé la recette de chez Marmiton, mais finalement je trouve le curd un peu trop acide à mon goût !! :)

La prochaine fois, je vais faire la moitié moins de croûte pour la même quantité de garniture, comme ça je n'aurai pas besoin du lemon curd ! Hihihi :)

20 carrés

Base (faire seulement la moitié de la base la prochaine fois) :

1 tasse de margarine ou de beurre
1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
2 tasses de farine

Garniture :

4 oeufs
1 1/2 tasse de sucre
le zeste de deux citrons
1/3 tasse de jus de citron
1/4 tasse de farine
1/2 c. thé de poudre à pâte

Lemon curd :

le jus de 4 citrons (3/4 tasse) --> en mettre moins la prochaine fois
2/3 tasse de sucre --> en mettre plus la prochaine fois
3 oeufs
1 c. soupe de fécule de maïs

Faire la base en premier. À l'aide d'un batteur électrique, bien mélanger le beurre et le sucre à glacer. Lorsque le mélange est lisse, ajouter graduellement la farine jusqu'à obtenir un mélange grumeleux. Presser ce mélange au fond d'un moule (9x13 pouces). Cuire au four à 350°F pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Au batteur électrique, bien mélanger les oeufs, le sucre, le zeste et le jus de citron. Ajouter la poudre à pâte et la farine et battre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si vos zestes restent tous pris dans vos batteurs (comme moi ! j'avais des batteurs poilus !!), remettez les dans le mélange :)

Verser cette préparation sur la base cuite, et cuire à 350°F pendant 25 minutes supplémentaires.

Refroidir complètement avant de couper. On peut saupoudrer de sucre à glacer pour décorer.



Faire le lemon curd. Dans un chaudron, mélanger le sucre, le jus de citron et la fécule de maïs. Chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution du sucre. Battre les oeufs dans un bol à part et les ajouter dans le mélange de jus de citron avant que celui-ci ne soit trop chaud (pour éviter que les oeufs ne cuisent). À partir du moment où les oeufs sont dans le chaudron, augmenter le feu à HIGH et fouetter continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, mettre dans un pot et refroidir. Le curd se conserve environ 1 semaine au frigo.

Servir les carrés au citron avec un peu de lemon curd.

1 commentaire:

  1. Salut !!!
    On a fait les carrés au citron. Je préfère sans le stuff dessus :-)

    bonne année !!!

    Sadia

    RépondreSupprimer