lundi 11 juin 2007

Pain de viande Régal de ma Maman

J'ai essayé une seule fois dans le passé de faire un pain de viande. Honnêtement, il était pas mal ordinaire. J'avais donc demandé à ma mère de me donner une recette de BON pain de viande, mais je ne l'avais jamais essayé.

Eh bien voilà, presque deux ans plus tard, je me réessaie. Résultat : FABULEUX !! Dans mes souvenirs de petite fille, je n'aimais pas le pain de viande. Il était probablement fait avec du boeuf et je n'aime pas ça. Je faisais donc cette recette surtout pour plaire à mon copain et pour passer la viande hachée qu'on avait au frigo. Je dois avouer que je me suis faite avoir, parce que j'ai adoré et je vais en refaire plus souvent ! En plus, c'est super simple à faire et ça s'amène tellement bien en lunch :)

Malheureusement, je n'ai pas de photo. Ce n'est pas très grave parce qu'au fond, tous les pains de viande ont le même look :)

4-6 portions

350 g de veau haché
la chair de 2 saucisses (j'ai pris des Toulouse)
1/4 tasse de lait
1 patate pelée et râpée (j'ai mis 2 blancs d'oeufs car je n'avais pas de patate)
1/4 tasse de sauce tomate (j'ai pris la Classico Tomate-Pesto)
1 c. thé de sauce Worcestershire
1/2 c. thé de Tabasco (ou autre sauce forte)
1 c. soupe de menthe séchée (ou 3 c. soupe de menthe fraîche)
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients avec les mains et presser le mélange dans un moule à pain beurré. Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire au four à 350°F pendant 30 minutes.

1/2 tasse de parmesan râpé (de préférence du frais, pas du Kraft)
1/2 tasse de chapelure
1/4 tasse de beurre
2 c. thé de menthe séchée (ou 2 c. soupe de menthe fraîche)
1/2 tasse de sauce tomate

Mélanger les quatre premiers ingrédients à l'aide d'un coupe-pâte pour obtenir un mélange grumeleux. Ajouter la sauce tomate et bien mélanger. Répartir sur le pain de viande et remettre au four SANS PAPIER ALU pendant 25 minutes à 350°F.

Laisser reposer quelques minutes et démouler si désiré. Servir en tranche avec ou sans sauce tomate (chez nous, pas de sauce parce que c'est TROP BON !!!!).

1 commentaire:

  1. je me promets d'essayer ta recette qui est tout à fait différente de la mienne mais qui à l'air bien bonne!

    RépondreSupprimer