J'ai fait cette recette de chez Viviane de façon totalement impulsive. Je l'ai vue, je suis allée acheter un poulet, je l'ai faite. "Veni vidi vici", comme dirait César, ou presque :)
C'est un bon plat réconfortant et les légumes cuits dans le bouillon et les fines herbes sont absolument délicieux !
4-6 portions
1 poulet entier d'environ 3 1/2 livres
1 poivron rouge
1 poivron jaune
2 c. soupe + 1 c. thé de romarin frais haché
2 c. thé de thym séché
3 c. soupe d'huile d'olive
1 citron
1 oignon
2 carottes + 1/2 sac de bébés carottes (ou 6 carottes, mais il ne m'en restait que deux !)
6 patates moyennes
1 bulbe d'ail
3/4 tasse de vin blanc
1 3/4 tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
Prélever le zeste du citron puis couper le citron en quatre. Dans un petit bol, mélanger le zeste, 1 c. soupe d'huile, 1 c. soupe de romarin et 1 c. thé de thym. Saler et poivrer. Laver le poulet. Détacher la peau de la poitrine et des cuisses et garnir l'espace entre la peau et la chair avec le mélange de citron et d'herbes.
Dans la cavité du poulet, mettre 1 c. soupe de romarin et les morceaux de citron. Déposer le poulet dans une rôtissoire et mettre au four à 350°F pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, peler les carottes, les patates et l'oignon. Couper les carottes en gros tronçons, les patates en deux et l'oignon en quatre. Couper les poivrons en gros morceaux. Mettre tous les légumes dans un grand plat avec le reste de l'huile et des fines herbes (1 c. thé de romarin et 1 c. thé de thym). Saler et poivrer. Bien mélanger les légumes pour les enrober d'huile et d'herbes.
Déposer les légumes autour du poulet, ainsi que la tête d'ail non pelée dont on prend soin de couper la base. Arroser avec le vin et le bouillon. Cuire à 350°F pendant 1h40 supplémentaire en arrosant souvent.
Lorsque tout est cuit, retirer le poulet et les légumes de la rôtissoire et les garder au chaud (couvert d'une aluminium). Dégraisser, au besoin, le jus au fond de la rôtissoire et le filtrer.
Si désiré, chauffer la sauce dans un chaudron, saler, poivrer et épaissir la sauce avec de la crème, de la fécule de maïs ou de la veloutine. Servir avec le poulet.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire