samedi 16 juin 2007

Muffins aux bananes, miel et beurre d'arachide

Mes toasts favorites sont celles aux bananes, beurre d'arachide et miel (ou mélasse). Par contre, j'ai un blocage psychologique durant l'été : je trouve que des toasts au beurre de peanut, c'est trop "chaud" et je n'en mange qu'en automne et en hiver (oui je sais, je suis bizarre...). J'ai donc décidé de mettre le bon goût de mes toasts préférées... dans des muffins !! :)

Ces muffins sont encore en développement. Ils ont une super belle texture, ils sont très moëlleux, mais je trouve qu'ils ne goûtent pas assez les trois ingrédients principaux. Je vais continuer de faire des tests :) J'aurais notamment préféré mettre 2 bananes au lieu d'une, mais il ne m'en restait qu'une seule.

10 muffins

1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de son de blé
1 c. soupe de poudre à pâte
1 banane bien mûre (prochaine fois : 2 bananes)
1 oeuf
1/2 tasse de miel
2 c. soupe d'huile de canola
1/4 tasse de beurre d'arachide crémeux (prochaine fois : 1/3 tasse)
3/4 tasse de lait

Dans un bol, mélanger la farine, le son et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, écraser la banane à la fourchette. Ajouter l'oeuf, le miel, le beurre d'arachide et l'huile et bien mélanger. Incorporer le lait, puis le mélange sec. Mêler délicatement jusqu'à homogénéité.

Répartir dans 10 moules à muffins (12 si vous les voulez plus petits) et cuire au four à 400°F pendant 20-25 minutes.

4 commentaires:

  1. ouin je suis en france asteur mon pere m´a ramene de la melasse je sais pas si je suis pret a en sacrifier car j´essayerais ben avec dla melasse je trouve le mix beurre de peanute melasse plus onctueux quavec du miel¸ jvois ben un petit glacage chocobanane sur le top ca serait bon jpas mal sur

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Katia,

    Tes muffins sont fabuleux. J'ai dû modifier quelques ingrédients n'ayant pas les originaux sous la main: son de blé=son d'avoine, miel=sirop d'érable et j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de germe de blé. Je suis d'accord avec toi que le goût de banane n'est pas assez marqué, j'aurais mis moi aussi 2 bananes mais je n'en avais qu'une. J'ai aussi donné le lien à ma meilleure amie qui a juste prit une "sniff" des muffins et qui a trouvé l'odeur très alléchante :)

    de ladymel

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Katia,
    Ta recette est très nourrissante. Quel bon déjeuner pour les gens pressés ! Pour ma part, j'ai remplacé le beurre d'arachides par le beurre d'amandes naturel. Je n'ai pas mis d'huile de canola car le beurre d'amandes naturel est déjà très huileux. J'ai également remplacé le lait par du yogourt à la vanille à 0% mg. Excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire ta recette avec les valeurs ajoutées (2 bananes et plus de beurre d'arachides) et c'est tout-à-fait délicieux. Exactement le goût et la texture que je recherchais. :-D

    RépondreSupprimer