samedi 7 avril 2007

Gâteau aux figues et au miel

Je salis rarement autant de vaisselle pour une seule recette... surtout si c'est un dessert. Mais cette fois-là, ça en valait le coup ! Hier soir, durant un moment d'ennui profond, j'ai eu une idée de génie ! Pourquoi ne pas combiner ensemble deux recettes : une qui me tente beaucoup, et une que j'adore. Évidemment, la recette dans son ensemble me semble assez fastidieuse, car elle nécessite une nuit de trempage et 1h de cuisson... sans compter la préparation... Ce qui signifie en bref que je ne pourrai pas goûter à ma création avant le lendemain midi. Qu'à cela ne tienne, j'ai patienté. Quelle bonne idée !

Pas de chance par contre... J'ai manqué d'eau de rose et de miel ! J'ai donc dû compenser en ajoutant du thé et de la cassonade. La recette que je vous laisse est néanmoins celle que j'aurais faite si je n'avais pas manqué d'ingrédients.

Merci à Marie (gâteau au miel et à l'eau de rose) et SOS Cuisine (figues pochées à la crème) pour l'inspiration ! :)

10-12 portions

2 1/4 tasses de farine
2 c. thé de poudre à pâte
45 ml d'huile de canola
3/4 tasse de miel
2 c. thé d'eau de rose
3 oeufs
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de noix de grenoble
13 figues séchées
1 poche de thé Chaï
2 poches de thé vert
1/3 tasse + 1 c. soupe de thé infusé (récupéré après le trempage des figues)

La veille, préparer le thé et les figues. Faire infuser les 3 poches de thé dans deux tasses d'eau bouillante pendant quelques minutes. Retirer les poches, les presser pour en extraire le surplus de thé et les jeter. Ajouter les figues dans le thé et laisser tremper à la température ambiante toute la nuit.

Le lendemain, retirer les figues du thé et couper les petites queues coriaces. Détailler chaque figues en trois morceaux. Réserver. Veiller à récupérer 1/3 tasse + 1 c. soupe de thé pour ajouter dans la recette.

Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger l'eau de rose, le miel et l'huile. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs à l'aide d'un batteur électrique pendant quelques minutes. Ajouter la cassonade, battre. Ajouter le mélange de miel, battre. Ajouter en alternance le mélange de farine et le thé en commençant et en terminant avec les ingrédients secs. Incorporer à la main les figues et les noix. Mettre le mélange dans un moule à pain beurré et cuire au four à 325°F durant 1h15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans le gâteau en ressorte propre.

NOTE : Pour un goût épicé plus prononcé, infuser deux poches de thé Chaï et une seule poche de thé vert.

6 commentaires:

  1. Et bien Katia, c'est de l'inspiration ça... Que te vaut l'ennui profond? J'ai hâte de goûter mon gâteau à l'eau de rose version ennoblie! Je suis enchantée et moi qui adore les figues. D'ailleurs ça me donne l'idée de publier mes figues au brandy, tiens, tiens, j'y pense!

    RépondreEffacer
  2. Wow ! :)

    Quelle belle recette, je suis preneure !

    P.S. Depuis que j'ai un lave-vaiselle je me fous de la quantité de vaisselle que fait une recette hihi :) Quelle merveilleuse invention, je ne m'en passerais plus!

    @+

    Val

    RépondreEffacer
  3. Était-il bon ton-mon-notre gâteau ainsi trafiqué? J'ai hâte de savoir...

    RépondreEffacer
  4. Wow, ce gâteau me tente beaucoup. J'adore les figues. Une petite question pour pouvoir faire la recette : Est-ce du thé en poudre ou du thé en feuilles que tu as utilisé pour ton 1/3 de tasse + 1 cuillère à soupe? Si c'est en feuilles, est-ce qu'il faut les hacher un peu? Merci!

    RépondreEffacer
  5. Jasmine, en effet ce n'est pas clair mon histoire de thé ! J'ai corrigé la recette :) Le 1/3 tasse + 1 c. de thé correspond à du thé infusé.

    Tu fais infuser tes poches de thé (ou du thé en feuilles) dans 2 tasses d'eau pour faire tremper les figues. Quand les figues ont fini de tremper, tu récupères 1/3 tasse + 1 c. du thé infusé qui a servi à tremper les figues.

    J'espère que maintenant c'est plus clair :)

    Katia

    RépondreEffacer
  6. En effet, c'est clair maintenant! Je vais l'essayer bientôt...

    RépondreEffacer