samedi 1 mars 2008

Carrés aux canneberges

Non mais quand ça fait, ça fait ! Depuis quelques mois, je me disais que je devais cuisiner mes paquets de canneberges surgelées qui traînaient au congélateur depuis trop longtemps. Oui oui, je dis bien MES paquets ! C'est que pour Noël, j'ai eu besoin de canneberges et je croyais ne pas en avoir en réserve. J'en ai donc acheté un gros sac duquel j'ai utilisé environ 20 canneberges pour faire des chocolats (eh oui, que ça) alors que j'avais déjà une boîte entamée qui aurait très bien fait l'affaire.

En faisant une recherche sur Google, je suis tombée sur cette recette qui semblait simple à faire. En gros, c'est comme des carrés aux dattes, mais avec des canneberges. J'ai évidemment modifié la recette pour la faire selon mes goûts : j'ai coupé la quantité de pâte en deux pour la même quantité de fruits. Ceux et celles qui me connaissent savent bien que je n'aime pas tellement la pâte et qu'il n'y a jamais assez de fruits pour moi !

Regardez-moi ces superbes petits carrés bien garnis de fruits, juste comme je les aime. Un vrai délice ! Qui sont les chanceux et les chanceuses qui auront l'occasion d'y goûter cette semaine ?? :)24 carrés

375g de canneberges entières surgelées
1 tasse de sucre
2 c. soupe d'eau
1 c. soupe de fécule de maïs
3/4 tasse de farine
3/4 c. thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 tasse de beurre ou margarine
1/4 tasse de cassonade
1 1/2 tasse de flocons d'avoine

Dans une casserole, mélanger les canneberges surgelées et le sucre. Chauffer jusqu'à ébullition puis jusqu'à ce que les cannebergescommencent à éclater. Bien écraser le tout avec un pile patate pour en faire une purée. Continuer à cuire, à découvert, pendant environ 5-10 minutes.

Délayer la fécule de maïs dans l'eau. L'ajouter au mélange de canneberges, bien mélanger et laisser épaissir à feu doux pendant 5 minutes en brassant régulièrement.

Pendant la cuisson des canneberges, préparer la pâte. Mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mêler le tout avec un coupe-pâte. Incorporer la cassonade et les flocons d'avoine et mélanger à l'aide du coupe-pâte pour obtenir un mélange grumeleux.

Dans un plat en pyrex 7x12 pouces, déposer la moitié de la pâte (le 3/4 pour moi) et bien presser avec les doigts. Couvrir de mélange aux canneberges puis du reste de la pâte.

Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Laisser refroidir complètement. Couper en carrés.

2 commentaires:

  1. Wow, as-tu l'épaisseur de fruits! Miam, miam, ça a l'air écoeurant!!! Tiens, je me demande s'il en restera vendredi... soupir...

    RépondreEffacer
  2. Je les ai essayé! miam vraiment très bon :) merci de cette belle recette!

    RépondreEffacer