vendredi 21 mars 2008

Muffins framboises-matcha

Comme vous pouvez le constater, j'ai réduit mes recettes de muffins à 6 au lieu de 12. C'est que maintenant que j'habite seule, je me suis rendue compte que je perds mes muffins si j'en fais 12 ! Je pourrais les congeler, mais il m'arrive de les oublier et le temps que je m'en rende compte, il est trop tard. Je me dis donc qu'en en faisant seulement 6 à la fois, j'allais réduire mes pertes... et pouvoir essayer plus de saveurs :)

Cette fois-ci, j'ai décidé d'essayer des muffins framboises-matcha, dont j'ai pris la recette chez Amuses bouche. Évidemment, je me suis rendue compte que Jasmine avait déjà fait cette recette il y a plusieurs mois mais avec des canneberges. Ça devait donc être une valeur sûre pour moi, puisque nous avons pas mal les mêmes goûts !

Les muffins sont vraiment très bons et ont une belle texture. C'est rare que je dis ça, mais je crois que la prochaine fois je mettrais un peu plus de sucre. Sinon, ils sont parfaits ! Personnellement, je les préfére le lendemain, quand ils sont bien refroidis. Et regardez-moi ces couleurs, wow !

6 muffins

125g de farine
50g de sucre
50g de beurre mou ou margarine
1/3 tasse de lait (ou plus selon la texture désirée)
1 oeuf, séparé
Une pincée de sel
1 c. thé de poudre à pâte
75g de framboises surgelées ou fraîches
1/2 c. thé de matcha

Dans un petit bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.

Battre le blanc d'oeuf en neige. Réserver.

Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter le jaune d'oeuf et fouetter. Incorporer le lait et bien mélanger. Ajouter le mélange de farine et le matcha. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Plier le blanc d'oeuf et les framboises dans le mélange à l'aide d'une spatule.

Déposer le tout dans 6 moules à muffins et cuire au four à 375°F pendant 30 minutes.

6 commentaires:

  1. Ils ont l'air délicieux! Mais euh....c'est quoi de la matcha???

    RépondreSupprimer
  2. Le matcha est un thé vert japonais qu'on retrouve sous forme de poudre. Celui dont on se sert pour faire des infusions est assez cher, mais il en existe une catégorie "pour cuisiner" vendue à prix abordable. On trouve le matcha dans les maisons de thé ainsi que dans plusieurs boutiques fines, exotiques et peut-être aussi dans les boutiques d'aliments naturels.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'ils sont délicieux! Je les ai bien aimé, et avec le petit côté aigre de la canneberge, c'était très bon. Je suppose que ce doit être aussi bon à la framboise. Dis donc, mais tu es soudainement devenu photographe professionnelle? J'adore ce nouveau look!

    RépondreSupprimer
  4. matcha,matcha,eh,eh...comme une chanson si douce à mes oreilles...c'est sûr qu'un jour je les ferais mais les 3 hommes font la baboune quand ils voient mes créations d'un beau vert jade et me lancent toujours un:"je suppose que c'est au thé?"...ahhhh! ils ne connaissent rien aux bonnes choses de la vie ceux-là!

    RépondreSupprimer
  5. ...devine ce qui sort tout juste de mon four...de l'écrire ici t'en donne la réponse mais j'ai osé faire un ajout...d'un petit glaçage maison, moi qui n'en mets jamais question d'éviter le sucre superflu! Le glaçage est au miel et a la vanille, je metterais le tout sur mon blog, pas le choix, ça contient du bon thé matcha...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une vrai maniaque du thé, vert de préférence. Dans les breuvages, dans la crème glacée, dans les biscuits et bien entendu, au naturel! Ça semble génial ta recette :)

    RépondreSupprimer