vendredi 7 mars 2008

Crème de lentilles et de panais au curcuma

Ouiiiii j'ai reçu mon Guide Cuisine cette semaine ! Je sais que plusieurs personnes connaissent ce magazine, mais pas tout le monde. Le concept est simple : c'est une revue entièrement consacrée à la cuisine. La majeure partie du contenu est constitué de recettes, mais on trouve aussi une section sur les nouveaux produits de cuisine (accessoires et nourriture). Chaque mois, les recettes sont basées sur un certains nombre de thématiques et il y en a toujours plusieurs qui me tapent dans l'oeil. Pour vous donner un exemple, voici les thématiques de cette édition : l'avocat, les lentilles, les paellas, la cuisine irlandaise, les repas du dimanche en famille et le chocolat noir. Il y a quatre revues par année, et chaque revue contient une centaine de recette (et TOUTES les recettes que j'ai essayées sont faciles et délicieuses !). En gros, si vous aimez cuisiner, c'est la revue toute indiquée pour vous ! (on peut s'abonner en ligne sur leur site web)

Maintenant, revenons à cette recette ! Je me cherchais justement des bonnes recettes de légumineuses car j'aime les légumineuses, et en plus elles ne sont pas chères, ce qui correspond bien à mon budget. Par contre, j'en avais un peu marre de toujours faire la même choses avec mes lentilles. Voilà donc qu'un tout autre univers vient de s'ouvrir à moi !

Cette crème lentilles est tout à fait merveilleuse ! Les lentilles lui donnent de la texture, les panais du goût, le curcuma de la couleur et la crème de l'onctuosité. Sincèrement, c'est une crème absolument délicieuse et à petit prix. Essayez-la, ça en vaut vraiment la peine !

3-4 portions

1 c. soupe beurre
1 gousse d'ail hachée
1/2 oignon tranché
3/4 tasse de lentilles rouges ou corail
3 petits panais (ou 1-2 moyens) pelés, tranchés
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
1 1/2 c. thé de curcuma
Sel et poivre au goût
1 tasse de crème 15%
Crème sûre

Fondre le beurre dans une casserole puis y faire revenir l'oignon, l'ail et les panais pendant 5 minutes. Ajouter les lentilles et cuire en brassant 1 minute de plat. Incorporer le bouillon, le curcuma, le sel et le poivre. Couvrir. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles et les légumes soient cuits.

Réduire la prération en purée lisse à l'aide d'un mélangeur. Remettre le tout dans la casserole, ajouter la crème puis chauffer légèrement sans amener à ébullition.

Servir avec une grosse cuillère de crème sûre.

1 commentaire:

  1. Très appétissante la photo! Moi qui croyait que tu donnerais une chance à ta courge en train de mourir sur le comptoir pour ton prochain potage... hi hi hi.

    RépondreEffacer