dimanche 9 mars 2008

Macaroni aux tomates gratiné

J'avais repéré cette recette chez Valérie il y a quelques temps déjà, et aujourd'hui était la journée parfaite pour l'essayer : lendemain de tempête, fin de la semaine de relâche, journée à ne manger que du sucre (vivement le thé et desserts !). J'avais besoin d'un plat réconfortant et qui était tout le contraire de sucré !

La recette est ultra simple à faire et le résultat est très bon. J'irais même jusqu'à dire qu'on pourrait ajouter un mélange d'oignons et de champignons sautés, et le tout n'en serait que meilleur. À refaire souvent en cas de panne d'idée ou de spleen culinaire :)

4 portions

250g de macaroni
1 1/2 tasse de lait
2 c. soupe de beurre
1/2 c. thé de sel
1/4 c. thé de poivre (plus pour moi)
2 c. soupe de fécule de maïs
2 c. soupe de lait additionnel
2 tasses de fromage râpé (250g) --> mozzarella pour moi
1/2 boîte de tomates en dés non égouttées

Cuire les macaronis al dente.

Pendant ce temps, chauffer le lait, le beurre, le sel et le poivre dans un chaudron. Délayer la fécule dans le lait additionnel puis l'ajouter au mélange de lait chaud. Chauffer en fouettant jusqu'à ce que la sauce épaississe et commence à bouillonner.

Dans un grand bol, mélanger la moitié du fromage avec la sauce. Lorsque le fromage est fondu, ajouter les pâtes égouttées et les tomates. Bien mélanger puis disposer dans un plat allant au four. Garnir du reste du fromage.

Cuire au four à 350°F pendant environ 30 minutes puis mettre à BROIL pour 5 minutes.

Servir.

3 commentaires:

  1. Spleen culinaire...

    J'avais tout ce qu'il me fallait pour préparer ce macaroni et j'ai sauté sur l'occasion pour le faire, étant donné mon manque de motivation à faire à manger !

    C'était bien bon ! :)

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas très pâte, mais pour un macaroni, c'est vraiment deluxe!

    RépondreEffacer
  3. en tout cas pas ma l bon ton macaroni, je l'ai fais il y a quelques mois mais j'avais perdu le liens de ton blog pour te faire un commentaire alors ce que j'ai fais c'est que j'ai mis maintenant ton loens de blog sur mon blog alors je vais pouvoir visité ton blog.

    mes sympathies pour ton chat, je te comprends car j,ai perdu mon chien et je ne sais pas s'il s'est fait frappé mais depuis 6-7 ans plus de nouvelles et aussi quand j'étais jeune j'ai perdu un autre chien comme ça mais lui ont l'a pas eu longtemps tandisque l'autre ont l'a eu 13-14 ans.

    j'ai eu de la peine longtemps et j'en ai encore un peu quand je revois mes photos mais sinon ça va.

    merci

    RépondreEffacer