dimanche 23 mars 2008

Truffes de Pâques au matcha

Honnêtement, je n'avais pas l'intention de faire quoi que ce soit de spécial pour Pâques mais j'ai eu envie de faire des truffes. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas les décorer aux couleurs de Pâques ? Aussi, je me suis rendue compte que c'est la première fois que je fais des truffes juste pour moi. Ça fait des années que j'en fais pour les autres... et moi dans tout ça ? Mon tour est enfin venu ! On dira que ça remplace mon chocolat de Pâques :)

J'aurais pu faire la comique et façonner de toutes petites truffes, ce qui aurait fait comme des crottes de lapin (ben quoi, de quoi pensez-vous que sont composées les crottes des lapins qui pondent des oeufs de Pâques ??) mais je ne l'ai pas fait :) Peut-être une prochaine fois !! Hihihi !15-20 truffes

105g de chocolat noir de bonne qualité (Cacao Barry 64% pour moi)
1/4 tasse de crème 15% champêtre
1 c. thé de matcha
1 c. thé de beurre
1/4 tasse sucre
Colorant bleu et rouge

Chauffer la crème au point d'ébullition puis la verser sur le chocolat. Mélanger pour faire fondre le chocolat, et chauffer en bain-marie si la chaleur de la crème est insuffisante (c'est ce que j'ai fait). Ajouter le matcha et le beurre et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Réfrigérer pendant 1h30.

Pendant ce temps, au robot culinaire, bien mélanger le sucre avec 1 goutte de colorant rouge et 1 goutte de colorant bleu jusqu'à l'obtention d'un sucre mauve. Réserver.

À l'aide d'une cuillère parisienne, façonner des boules grossières. Rouler ces boules avec les mains pour leur donner une allure sphérique puis enrober de sucre mauve.

Conserver au frais.

9 commentaires:

  1. Excellente idée de penser à toi ! :) Il faudrait bien que je me lance un jour dans la confection de truffes qui sortent un peu de l'ordinaire.

    J'adore la photo épurée ! :)

    Hihi, au moment d'écrire ces lignes, je recevais un commentaires de ta part. Les grands esprits se rencontrent ! :P

    RépondreEffacer
  2. Très belle la photo! Et une très bonne idée aussi. J'ai déjà fais des truffes au Matcha, c'est tellement bon! Joyeuses Pâques!

    RépondreEffacer
  3. Cette photo est sublime :-) et quelles belles gourmandises !

    RépondreEffacer
  4. J'ai goûté des truffes blanches au matcha mais je suis sûre que je préfèrerai les noires !
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreEffacer
  5. J'allais dire comme Hélène, je connais les blanches mais pas celles-ci...et tu connais mes sentiments envers le matcha...des truffes c'est bizarrement quelque chose que je ne me rappelle même pas avoir déjà fait...je me rappelle très bien par contre avoir déjà mangé tes truffes au chaï, en faitça, ça ne s'oublie vraiment pas!!!

    RépondreEffacer
  6. Oups...une petite question,une fois que je les aurais faites, si je ne veux pas toutes les manger (parce que j'en serais bien capable!)je les garde au frigo ou au congelo...et elles seront bonnes combien de temps?(en admettant qu'elles passent la semaine!)

    RépondreEffacer
  7. J'imagine que le coup d'oeil doit être plus joli avec du chocolat blanc, mais je ne suis pas fan de choco blanc, alors j'opte pour le noir.

    Pour ce qui est de la conservation, ça doit être assez long quand même. Le chocolat : très longtemps. La crème : au moins aussi longtemps que la date d'expiration. Je dirais donc quelques semaines au frigo, facilement. Mais 20 truffes, ça passe TRÈS VITE !! Tu n'as pas tellement à t'inquiéter :)

    RépondreEffacer
  8. ...Oui, justement ça m'inquiète, je me connais, si je ne les mets pas loin de ma vue, je vais les manger d'un seul coup, je m'inquiète pour mon arrière train!LOL!!!

    RépondreEffacer