dimanche 16 mars 2008

Chaussons aux lentilles et à la patate douce

Encore une recette du Guide Cuisine (volume 13, no.2). Cette recette m'a sautée aux yeux la première fois que j'ai feuilleté le magazine. Ça avait l'air trop bon ! Le seul hic : j'aime pas la croûte à tarte. Qu'à cela ne tienne, j'en ai fait des chaussons dans de la pâte phyllo !

Par contre, j'ai eu de la difficulté à trouver le fromage bleu qui devait aller dans la recette. Figurez-vous donc qu'à Verdun, on peut trouver assez facilement toutes sortes de produits ethniques (merci aux épiceries arabes, chinoises, africaines, indiennes...) ainsi que les produits de base (steak-blé d'inde-patates). Mais du fromage bleu, HEY, ÇA C'EST EXOTIQUE !! (vous sentez la pointe d'ironie ?) Après avoir fait 2 épiceries où j'avais uniquement le choix entre des morceaux minuscules de bleu à 7 ou 8 $, j'ai décidé de laisser tomber le fromage. Par la même occasion, j'ai décidé de modifier les assaisonnements pour en faire un plat un peu plus indien.

10 chaussons

1 grosse patate douce pelée et coupée en petits cubes
1 tasse de lentilles brun-vert triées
2 oeufs
1 c. soupe de moutarde de Dijon
1 oignon moyen haché
2/3 tasse de petits pois congelés
1 c. thé de poudre de curry
1/3 tasse de chapelure ordinaire
1/2 c. thé de poudre d'ail
Sel et poivre au goût
15 feuilles de pâte phyllo
1/3 tasse de beurre fondu

Dans une grande casserole, déposer les patates et couvrir généreusement d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter environ 3 minutes. Ajouter lentilles, reporter à ébullition et mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Égoutter et réduire grossièrement en purée à l'aide d'un pile-patate.

Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Placer une feuille de phyllo, côté court devant vous. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner la feuille de beurre fondu. Couvrir d'une deuxième feuille, beurrer, couvrir d'une troisième feuille et beurrer. Couper ce paquet de feuilles en deux grandes languettes dans le sens de la longueur.

Déposer une bonne quantité de garniture dans le bas de la première languette, puis plier en triangle de façon successive (voir méthode illustrée plus bas). Cette façon de faire permet de sceller tous les côtés du triangles, comme par magie ! :) Déposer chaque triangle sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Badigeonner de beurre. Piquer chaque triangle trois fois avec la pointe d'un couteau.

Répéter (empiler 3 feuilles de phyllo, couper en deux, garniture, faire des triangles) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de garniture.

Cuire au four à 375°F pendant 30 minutes.

3 commentaires:

  1. Trop cute le petit graphique pour le pliage! Ils sont l'air très bien réussis!

    RépondreSupprimer
  2. Super recette...

    mignon le petit shéma ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Je prends la garniture en note katia et je tenterai ma chance avec un autre type de pâte qui ne nécessite pas ou peu de beurre...je ferais ça pour mes petits mousses!!!

    RépondreSupprimer