lundi 12 janvier 2009

Accras de morue

Dans le cadre du premier défi de la série "Cuisine ethnique" sur le forum de Recettes.qc.ca, Sicca B. nous a proposé des accras de morue, une spécialité de la cuisine antillaise.

J'avais vu des recettes d'accras à plusieurs reprises dans le passé, mais je dois avouer que ça ne m'avait jamais tenté. Je pensais que c'était un plat très ordinaire, du genre galette de saumon mais à la morue. Mon dieu que j'étais dans les patates !!! Ça a plutôt une texture de trou de beigne, mais plus dense, et le goût de la morue salée est, contrairement à mes attentes, délectable !

Le seul problème, c'est que je ne savais pas de quelle taille faire mes accras. J'ai opté pour le format "balle de ping pong", mais il semblerait que ce soit trop gros car ce n'était pas cuit au centre. La prochaine fois, je les ferai un peu plus petits. Sinon, c'était parfait !

J'ai accompagné le tout de la "sauce chien". Ne me demandez surtout pas pourquoi ça s'appelle comme ça, je n'en ai aucune espèce d'idée !! Seule, cette sauce n'est pas super. Mais avec les accras, ça devient un condiment incontournable.

environ 20 petits accras (2 portions)

125g de morue salée
Poivre au goût
1/2 oignon rouge
1 gousse d'ail
Une pincée de piment fort séché
1 c. soupe de persil frais
125g de farine
1 oeuf
25 mL de lait, environ
Huile de canola pour la friture (1 litre pour moi)

Faire dessaler la morue dans un très grand bol d'eau pendant 4h, en changeant l'eau à toutes les heures. Égoutter et couper en gros morceaux. Retirer les arêtes au besoin.

Au robot culinaire, réduire en purée la morue, l'oignon, l'ail, le piment, le persil et le poivre. Verser dans un bol puis ajouter l'oeuf et la farine. Bien mélanger. Ajouter le lait dans le but d'obtenir une pâte malléable et pas trop liquide.

Chauffer l'huile (ou utiliser une friteuse). Déposer la préparation dans l'huile bien chaude à l'aide de deux cuillères (ça doit immédiatement pétiller quand on déposer la boulette dans l'huile). Frire quelques boulettes à la fois jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, environ 2-3 minutes, puis égoutter sur du papier essuie-tout. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir chaud avec de la sauce chien.

Sauce chien :

1 oignon vert haché
2 c. soupe d'oignon rouge haché finement
1/2 gousse d'ail hachée finement
1 c. soupe de jus de citron, environ
2 c. soupe de vinaigre de riz, environ
Une pincée de piment fort
1 c. soupe de persil frais haché
4 c. soupe d'huile de canola, environ
2 c. soupe d'eau bouillante, environ
1 c. thé de miel

Bien mélanger. Rectifier au besoin.

4 commentaires:

  1. Miam j'en veux.. Ceux que j'avais goutés étaient en forme de "doigt" donc allongé c'est probablement pourquoi ils étaient cuits au centre. La soupe au chou-fleur me tente aussi... A la cuisine!

    RépondreSupprimer
  2. Sauce chien? Le nom est plutôt drôle dis donc... On pourrait faire des rouleaux de printemps avec du chat et les tremper dans la sauce chien? hi hi hi. Je n'ai jamais goûté ce plat, mais je garde en tête pour une proche fois, c'est le genre de truc que j'essaierais bien.

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je n'ai jamais fait d'accras pourtant c'est tellement bon !

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette Katia me suit toujours, je la fais encore souvent!!! J'ai pensé à toi dernièrement en essayant un truc (livre "Simple comme bocuse"), c'est de tremper dans la sauce Tabasco. C'est vinaigré un peu, fort en même temps, c'est ben bon!

    Aussi, un autre truc qu'il disait, les frire à 180C, j'ai essayé, effectivement ça cuit moins longtemps donc boit moins d'huile.

    RépondreSupprimer