dimanche 4 janvier 2009

Petit flan au chèvre

J'avais un petit restant de fromage de chèvre qui traînait au frigo depuis mon cocktail dinatoire et j'avais bien envie de l'utiliser pour quelque chose de bon. Je suis tombée sur cette recette chez Philo, et j'ai craqué. WOW ! Ça avait l'air trop bon ! Je l'ai donc adapté à mon goût (je préfère la gélatine plutôt que l'agar agar) et à ma quantité d'ingrédients pour obtenir deux portions d'une jolie entrée !

Je devais faire la réduction balsamique et les noisettes grillées, tel que dans la recette originale, mais je me suis dégonflée ! Pas envie de salir une casserole pour faire réduire 2 c. soupe de liquide et de chauffer le four pour griller 5-6 noisettes... J'ai donc remplacé les noisettes par des pacanes hachées qui me restaient ainsi que la réduction balsamique par un peu de miel. Ça a moins de punch que le vinaigre, mais ça se marie très bien au chèvre.

Au final, le goût est doux mais délectable. Et que dire de la texture... On a l'impression de manger du velours ! WOUAH !

2 petites portions ou une grande

50g de fromage de chèvre non affiné à pâte molle
2g de gélatine Knox (1/4 de sachet)
1/3 tasse au total de lait et de crème 35% (soit 1/6 tasse chacun)
Sel et poivre au goût
Quelques noix hachées (pacanes pour moi)
Une soupçon de miel

Écraser le fromage à la fourchette. Réserver.

Dans un petit chaudron, verser le lait et la crème. Saupoudrer la gélatine sur le liquide puis chauffer à feu moyen. Lorsque le mélange est chaud, fouetter le tout pour dissoudre la gélatine. Ajouter le fromage, le sel et le poivre et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Verser le tout dans 2 petits ramequins tapissés de pellicule plastique. (J'ai utilisé mes ramequins moyens et je les ai rempli au tiers). Réfrigérer pendant 6h ou jusqu'à ce que le mélange soit bien pris (c'était pris après 1h pour moi).

Parsemer de miel et de noix hachées. Servir.

4 commentaires:

  1. Miam! Ça aurait été bon lors d'un certain souper thématique dans un certain futur... Dire qu'on va rater ça, pff!

    RépondreEffacer
  2. Oh merci Katia pour ton clin d'oeil, je suis ravie que la recette t'ait plu ! Bises

    RépondreEffacer
  3. À essayer absolument et très bientôt!

    RépondreEffacer