samedi 17 janvier 2009

Timbale de crabe au pamplemousse

Cette recette inspirée de Ricardo (vol 7 no 2) est assez simple, plutôt bonne mais je la préférerais en été. Le mélange crabe-pamplemousse est plutôt réussi et on sent bien aussi le pamplemousse dans la petite mayonnaise qui l'accompagne.

On pourrait facilement y ajouter des cubes d'avocat bien mûr et remplacer la pamplemousse par de l'orange, selon les goûts.

4 petites portions ou 2 grandes

1 boîte de crabe égouttée (120g)
1/4 tasse de concombre en tout petits cubes
Un pamplemousse rose
2 c. soupe de mayonnaise (au goût)
2 c. soupe de coriandre fraîche hachée
2 c. soupe de noix de pin
Une pincée de paprika
Une pincée de piment fort en flocons
Sel et poivre

Zester le pamplemousse. Réserver le zeste.

Peler le pamplemousse à vif et prélever les suprêmes. Conserver le jus. Réserver. Couper les suprêmes en 2 ou 3 morceaux chacun.

Mélanger tous les ingrédients sauf le zeste et le jus de pamplemousse. Réserver au frais

Mayonnaise au pamplemousse et au cari :

3 c. soupe de mayonnaise
Le zeste du pamplemousse
2 c. soupe du jus de pamplemousse (environ)
Une pincée de poudre de cari

Mélanger ensemble la mayonnaise et le cari. Ajouter graduellement du jus de pamplemousse et du zeste jusqu'à ce que le goût et la texture soit adéquats. Réserver au frais au moins 1h pour que les saveurs se mélangent.

Servir la salade en timbale et décorer de mayonnaise.

3 commentaires:

  1. Que de beaux plats présentés lors de ce souper! Je remplacerais par l'orange car je ne suis pas très pamplemousse, une des très rares choses que je n'aime pas.

    RépondreEffacer
  2. Un autre plat que j'ai bien aimé! Comme la saveur du crabe est naturellement peu prononcée, j'y aurais ajouté un petit je-ne-sais-quoi d'épicé pour relever le tout. Mais comme j'adore le pamplemousse, j'étais déjà conquise!

    RépondreEffacer
  3. Wow A+ pour la présentation :)

    Une recette qui doit être bien savoureuse...

    RépondreEffacer