dimanche 18 janvier 2009

Souper thématique : Iron Chef sur le thème des agrumes !

Ce soir avait lieu un autre de nos soupers thématiques. Cette fois-ci, c'était chez moi. C'était donc moi qui décidais du thème et qui avait la charge du plat principal. J'ai donc opté pour un Iron Chef ayant pour thème "Les Agrumes", puisque c'est de saison.

Quoi, vous ne connaissez pas Iron Chef ? Pourtant, il existe une version japonaise ainsi qu'une version américaine de l'émission, sans compter tous les produits dérivés (même un jeu Nintendo !). Bon, si vous ne jouez pas aux jeux vidéos et ne disposez pas de Foodnetwork à la maison, vous êtes pardonnés. Voici donc le principe de Iron Chef.

Cette émission, à la base japonaise, a (évidemment) été adaptée par nos amis américains (oui, ce sont nos amis depuis qu'Obama est maintenant entré à la maison blanche !). Le principe est simple. Un chef de grand restaurant vient défier en studio un Iron Chef de son choix (un Iron Chef étant un des chefs qui travaille pour ladite émission). S'ensuit un combat d'une heure où chacun des chefs doit créer un maximum de plats à partir d'un ingrédient secret dévoilé au début de l'émission. Évidemment, ils disposent de tout un paquet d'ingrédients supplémentaires de leur choix et de tous les appareils possibles et impossibles pour réaliser leurs créations. Les plats ainsi créés sont par la suite présentés à trois juges qui se font un plaisir (les chanceux !) de goûter à tout et de donner une note à chaque chef portant sur l'originalité, la présentation et le goût de chacun des plats.

Pour voir un vidéo de Iron Chef America, cliquer ici !

De notre côté, nous avons opté pour une version un peu moins hard, n'ayant pas l'espace nécessaire pour travailler toutes ensemble dans la cuisine pendant une heure. Les recettes étaient donc en grande partie préparée d'avance, sauf celles qui nécessitaient de la cuisson. Nous avons toutefois conservé le principe du pointage.

Les plats que j'ai présentés, sous mon nom de chef Kernel Kat, sont les suivants :

Timbale de crabe au pamplemousse
Poulet déconstruit à la lime, à la noix de coco et à la coriandre
Magret de canard en croûte d'épices à l'anis et à l'orange sanguine

Et puis comme dirait l'autre, "I say onto you in the words of my uncle... À LA CUISINE !!"

So, who's cuisine will reign supreme ? La suite chez Jasmine...

4 commentaires:

  1. Salut Katia!

    Ton idée de "souper thématique" m'a fait penser à un souper qu'on a fait pendant les vacances avec des amis. Peut-être que tu connais déjà le principe en fait... Mais bon je te l'explique quand même.

    Ah en passant, dans ce genre de souper, disons que c'est pas tout à fait les compétences culinaires qui sont mis à l'épreuve ;) Alors voici...

    Tout d'abord, on doit planifier le souper. L'idéal pour le jeu (disons plus que c'est un jeu plutôt qu'un vrai souper), c'est de planifier plusieurs petits services qui se mangent de manière différente. Pour l'exemple, je vais être classique et prendre respectivement; une soupe, un spag et un jello.

    Une fois qu'on a notre idée, on va ouvrir le tirroir à untensils. Attention, je ne parle par du "vrai" tirroir à untensils, mais de l'autre en dessous, qui contient toutes les autres "bebelles" qui ne servent que lorsqu'on cuisine pour vrai (rouleau à pâte, pilon, passoire, cuillères à mesurer, fourchette à fondue, fouet, louche, et j'en passe...) On prend ensuite tous ces ustensil et on les mets dans un grand sac (en faisant exception de ceux qui peuvent être dangereux ;).

    Une fois les invités arrivés, on demande à chacun de piger un ustensil dans le sac. Ce sera le seul ustensil qu'il utilisera pendant le service. On répète la pige pour chaque service.

    Avec peu de chance et des invités qui ont le sens de l'humour, ça va résulter en un souper tellement drôle que vous aurez de la difficulté à avaller vos bouchées. Je crois que jamais je n'avais autant ris pendant un souper.

    Bien entendu, les invités ne sont pas forcés d'être sur leur 36 ce soir là.

    Si un jour tu fais ça, tu me raconteras les combinaisons hilarantes qui sont survenues.

    J'ai eu droit à une "palette à burger" qui devait faire 3x5 pouces pour manger mon spag. Mais ce n'était rien comparé à celle qui avait la passoire...

    Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  2. Je veux ABSLOLEMENT savoir quand ça passe et à quel chaîne, je me cherchais justement une émission à suivre en anglais pour m'améliorer...c'est l'émission qu'il me faut...je ne me peux pas de savoir, j'espère que j'ai déjà cette chaîne???

    RépondreEffacer
  3. Ma chère Tasse de thé,

    Ça passe à Foodnetwork, le 102 sur Illico, généralement tard le soir.

    RépondreEffacer
  4. C'était trop cool comme souper! J'ai publié le racapitulatif juste ici : http://jasminecuisine.blogspot.com/2009/01/iron-chef-les-agrumes.html

    Et nous avons l'air ridicules, comme toujours ; )

    RépondreEffacer