lundi 12 janvier 2009

Potage de chou-fleur au cheddar

Cette session-ci, pour éviter de me retrouver comme la dernière session à ne jamais savoir quoi manger, j'ai décidé de m'organiser ! Je suis abonnée à SOS Cuisine depuis plusieurs années (depuis presque le tout début en fait) mais j'avais cessé d'utiliser les menus car après un an, j'avais pas mal fait le tour de toutes les recettes. C'était en 2005-2006 je crois... ça fait quand même longtemps ! Depuis, le site et le service ont beaucoup évolués. Il y a de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles recettes qui se sont ajoutées. J'ai donc décidé de me baser sur les menus hebdomadaires proposés et d'y apporter des changements en fonction de ce que j'ai dans mon frigo et de ce que j'ai envie de manger.

Cette semaine, il y avait ce potage de chou-fleur au menu. Il semble bien ordinaire au premier abord, mais le résultat final est renversant ! On croirait manger une délicate mousse de chou-fleur tellement c'est aérien. Et le vieux cheddar apporte une touche très intéressante. Vraiment à refaire !

3-4 portions

1/2 chou-fleur en bouquets (environ 500g)
1 gousse d'ail hachée grossièrement
1/2 oignon rouge haché grossièrement
1 c. soupe de beurre
1/2 c. soupe d'huile de canola
2 tasses de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
2 c. soupe de crème 35%
2/3 tasse de cheddar fort râpé (au goût)
Lait pour allonger (ou bouillon de poulet)

Chauffer l'huile et le beurre dans une grande casserole. Ajouter l'ail et l'oignon et faire revenir à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter le chou-fleur et cuire en brassant pendant 2 minutes. Incorporer le bouillon, le sel et le poivre, couvrir, porter à ébullition puis réduire le feu. Mijoter environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.

Réduire le tout en purée au mélangeur avec la crème et la moitié du fromage en ajoutant du lait au besoin si le potage est trop épais. Rectifier l'assaisonnement.

Réchauffer au besoin. Servir bien chaud et garnir du reste du fromage.

Note : On peut congeler ce potage. Il suffit d'ajouter la crème, le lait et le fromage au moment de réchauffer.

2 commentaires:

  1. Hmmm....un bon bol tout chaud...parfait après une sorti plain air...a essayer bientôt merci :)

    RépondreSupprimer
  2. ..ce potage me semble franchement savoureux..

    ~nancy

    RépondreSupprimer