dimanche 18 janvier 2009

Potage de haricots blancs au romarin

Voici mon potage SOS Cuisine cette semaine ! Je dois vous avouer avoir beaucoup hésité avant de me décider à le faire. Je ne suis pas très fan des légumineuses en fait, et je suis toujours déçue des résultats lorsque je prépare une recette qui en contient... à une seule exception faite : les potages ! Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais la texture des légumineuses que je trouve si insignifiante lorsqu'on en met dans les salades, plats mijotés et autres devient tout à coup l'élément qui fait en sorte que j'adorerais n'importe quel potage. Cette texture habituellement farineuse lorsque les fèves sont entières se transforme en onctuosité lorsque réduites en purée. C'est à n'y rien comprendre...

Tout ça pour dire que je suis complètement folle de mon simple potage aux haricots blancs qui allie à la fois la texture veloutée des légumineuses et le si bon goût du romarin frais. À refaire !

3 portions

1 oignon haché grossièrement
2 gousses d'ail hachées grossièrement
1 branche de romarin frais
1 boîte de haricots blancs, rincés et égouttés (540ml)
2 tasses de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
Huile de canola ou d'olive

Faire revenir l'oignon dans l'huile pendant quelques minutes. Ajouter l'ail et la branche de romarin et cuire encore quelques minutes. Incorporer le reste des ingrédients, couvrir, porter à ébullition puis mijoter à feu doux, toujours à couvert, pendant une quinzaine de minutes.

Retirer la branche de romarin puis réduire le tout en purée. Servir bien chaud.

NOTE : On peut congeler cette soupe.

1 commentaire:

  1. j'ai goûté récemment dans un restaurant de St Jean de Luz un potage froid d'haricots coco au romarin. C'était un pur délice. Je vais essayer de le faire.

    RépondreSupprimer