vendredi 2 janvier 2009

2 ans - Bon anniversaire !

Il y a déjà deux ans que j'ai créé ce blog. C'est fou comme le temps passe vite ! En moins de deux, on sera bientôt au troisième anniversaire, j'en suis certaine.

On peut dire que ma dernière année a été riche en sensations fortes ! Et là, je ne parle pas juste de la fois où je suis allée à La Ronde avec Jasmine et toute la bande (Mylène se rappellera toujours du Goliath !), mais bien des événements qui ont eu lieu, parfois heureux (mon appart juste à moi et mon nouveau chaton !), parfois moins heureux (la mort en direct d'un de mes chats et mon horrible session d'automne à l'école). Je prédis toutefois que l'année 2009 sera toute aussi riche que celle qui vient de se terminer. D'abord, je serai officiellement ingénieure à la fin du mois d'avril (félicitations à moi pour mon dur labeur !). J'aurai donc ENFIN un emploi, un vrai ! Et je pourrai me payer du saumon fumé et des escalopes de veau plus souvent, pour votre plus grand plaisir !! :) Il y a aussi une possibilité de voyage à l'horizon, voyage gourmand en partie bien entendu. Je n'en parle pas tout de suite, tout à coup que ça tombe à l'eau ! Il y aura peut-être aussi un déménagement, dépendamment de mon lieu de travail. À suivre...

J'espère toutefois que ces événements ne m'empêcheront pas d'alimenter mon blog en recettes de toutes sortes. D'ailleurs, j'ai pris des résolutions "bloguesques" pour l'année à venir ! D'abord, je vais ajouter un filigrane à toutes mes photos, passées et futures, à cause du nombre incroyables de sites web (des blogs notamment) qui volent les photos des autres blogueurs. J'ai retrouvé certaines de mes photos sur d'autres sites sans aucune mention que cette photo m'appartient. Le pire, c'est qu'elles ne sont même pas si belles que ça mes photos !! Ensuite, pour pallier à ce problème, j'aimerais améliorer la qualité de mes photos culinaires, soit en m'équipant d'accessoires utiles ou en me procurant une meilleure caméra. Il faut dire que la majorité de mes photos sont prises de soir, alors ce n'est pas évident au niveau de l'éclairage.

Une récapitulation de la dernière année n'en serait pas réellement une sans le TOP 10 des recettes de 2008 !! Le choix est plutôt restreint cette année car je n'ai pas beaucoup publié pendant l'été (j'avais la tête ailleurs, que voulez-vous...) et pendant l'automne (j'avais la tête dans mes livres, que voulez-vous...). Néanmoins, mes dix recettes préférées de l'année dernière sont présentées ci-dessous. Elles ont été choisies sur le simple critère suivant : "Serais-je capable d'en manger à l'infini ?". La réponse doit évidemment être "oui" !! :)

Suite à réflexion, je vais mettre les recettes pêle-mêle... Je suis incapable de les classer dans un ordre croissant de préférence !

Pasta alla Norma

Mon premier essai a été plus que fantastique ! Je crois que j'ai mangé l'équivalent de deux portions, j'avais mal au ventre après.Qui aurait cru que des simples pâtes sauce tomate avec des aubergines pouvaient être si bonnes ! Il faut dire que j'en ai refait quelques temps plus tard, mais les aubergines avaient absorbé beaucoup trop d'huile... Probablement que le feu n'était pas assez fort. Je le saurai pour la prochaine fois... car il y en aura une !

Petites pissaladières

Je remercie Malorie à genoux pour cette recette ! Je dois même avouer que les miennes étaient loin d'être aussi délectables que les siennes. Mais peu importe ! Cette recette rassemble des ingrédients que j'adore, soient des oignons confits, de la tapenade et de la pâte feuilletée. Impossible de ne pas aimer... surtout quand c'est Malorie qui les fait ! :)

Gnocchis d'été

Encore une recette de Malorie... ! Je crois que c'est une des recettes que j'ai fait le plus souvent cette année. C'est si simple à réaliser, et on peut les décliner à l'infini (quoique j'ai sensiblement toujours réalisé la recette originale, sans les fleurs de courgettes). En plus, les gnocchis vendus à l'épicerie ne sont pas chers et sont plutôt bons (je vais dire ça jusqu'à ce que j'en fasse moi-même probablement...).

Salade russe

Une salade simple à réaliser si on n'a pas peur de hacher beaucoup de légumes, et haute en couleurs et en saveurs ! Je pourrais en manger dans mes lunchs pendant des semaines sans me plaindre. J'ai déjà hâte que l'école recommence, juste pour amener de la bonne salade russe dans ma boîte à lunch !

Salade de poulet mangue avocat au sésame

Un autre plat qui regroupe uniquement des ingrédients dont je raffole. Comme le dirait si bien Joey dans Friends : "What's not to like ? Chicken : good. Mango : good. Avocado : gooooooood !" (Bon, sauf que dans cet épisode, Rachel avait mélangé une recette de trifle avec une recette de pâté chinois... hihihi !) Un vent de fraîcheur par une chaude journée d'été.

Crème glacée au chocolat

Je dois avouer ne pas être une grande fan de crème glacée. Je préfère de loin les sorbets, beaucoup plus légers, fruités et rafraîchissants. Du moins, c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je fasse cette ultime crème glacée au chocolat ! Hyper onctueuse et chocolatée à souhait, on ne peut tout simplement pas résister à dévorer le pot en entier !

Pasta e fagioli

Un grand classique que je fais depuis plusieurs années et je ne me tanne pas. Pas très photogénique par contre, car on ne se le cachera pas, c'est une bouette de légumineuse ! Cette soupe italienne est très réconfortante, sa texture est parfaite et le petit goût de romarin et d'huile d'olive donnent envie de se resservir encore et encore. Étonnant pour des légumineuses quand même, non ?

Coquilles géantes de Ricardo

Un plat assez simple à réaliser avec un goût exquis. Si la farce n'avait été composée que de viande, je n'en aurais jamais refait. Mais les champignons et le ricotta donne une texture plutôt fameuse. Je compte bien m'en refaire très prochainement car ce plat se congèle facilement et m'a permis de passer à travers ma fin de session quand je n'avais plus le temps de cuisiner !

Lasagne saumon et chèvre

Toute une découverte !! Mais pas si étonnante que ça au fond... À quoi d'autre qu'un chef-d'oeuvre peut-on s'attendre lorsqu'on mélange du saumon frais et du fromage de chèvre entrecoupés de lasagnes et garnis de fromage fondu ?

Soupe Wonton


Je sais, c'est un grand classique tout simple, mais je ne me tanne jamais d'en manger. Même quand je vais dans un buffet chinois, il n'est pas rare que je commence et que je termine mon repas avec une soupe Wonton. En plus, c'est un autre plat qui se congèle et qui m'a sauvé la vie durant la fin de session... On en veut toujours plus de ces plats-là !

À la lecture de mon récapitulatif de l'an dernier, je me rends compte que mon top 10 est beaucoup moins haut en couleurs. Il faut dire que durant l'année, j'ai refait plusieurs de mes recettes de l'année dernière. Je ne les ai évidemment pas republiées et je ne peux donc pas les remettre dans le top 10 de cette année ! Je remarque aussi qu'il y a beaucoup de pâtes et peu de desserts. Il semblerait que j'aie développé un goût particulier pour les pâtes durant la dernière année. Ça tombe bien : c'est nourrissant et peu dispendieux, exactement ce dont j'ai besoin par les temps qui courent ! En ce qui concerne les desserts, c'est que je préfère en faire pour les autres mais je n'ai pas moi-même pas la dent très sucrée. J'aime bien goûter toutes sortes de desserts, mais je me tanne d'en manger. Aussi, j'ai moins de temps pour cuisiner, non seulement à cause de l'école mais aussi car je suis seule pour m'occuper de mon appart (ça fait quand même une différence) et que je n'ai pas toujours la motivation de cuisiner pour moi toute seule. Il n'y a qu'une seule façon de régler ce problème : me trouver un homme !! :) J'espère bien que 2009 pourra pallier à ce problème adéquatement...

L'an dernier à pareille date, j'avais annoncé l'arrivée du blog de Malorie. Si ma découverte culinaire de l'année en 2007 a été le blog de Jasmine, ma découverte en 2008 est sans contredit celui de Malorie !! À qui le tour en 2009 ?

Je vous remercie tous autant que vous êtes d'être là, de me lire et de m'envoyer des petits commentaires. J'ai été très touchée par certains messages personnels que j'ai reçus lors de la mort de Pépito. Ça m'a fait chaud au coeur. C'est fou les liens qu'on peut tisser avec les gens à travers un simple site web ! Je souhaite que ces liens tiennent encore la route en 2009 :)

7 commentaires:

  1. À cela je dirai... Congratulations! (avec l'accent québécois) Ce fut une bonne année pour toi, même si je regrette amèrement l'absence de desserts dans ton Top 10! hi hi hi. Bon, je comprends, on est pas tous des bibittes sucrées. Mais je suis d'accord avec toi, la salade russe était écoeurante!

    RépondreSupprimer
  2. Bon blog anniversaire à toi. C'est un beau top ten! Longévité à toi et ton blog, n'est-ce pas un peu d'égoïsme? Marie

    RépondreSupprimer
  3. Katia,
    Un excellent 2e anniversaire à ton blog! Je le regarde à chaque jour et je suis toujours très enchantée des ajouts que tu lui fais! J'adore ton style de cuisine, j'avoue m'y reconnaître beaucoup! Continue tes belles découvertes sur les aliments végés et tes idées pour les apprêter tout, car tout comme toi, mon alimentation est majoritairement végé!
    Longue vie à Katia au pays des merveilles!!! : )

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les commentaires ! :) Radisjoli, c'est vrai que j'ai une tendance végé mais c'est bien malgré moi ! En fait, j'aime la viande en général, mais soit elle est trop chère, soit j'oublie de la sortir de mon congélateur avant l'heure du repas, hihihi ! Et puis il faut dire qu'à part la viande, il y a tellement de bonnes choses à manger, miam !

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux blogue anniversaire et longue vie à ton blogue. Bonne idée pour le filigrane sur tes photos. Je veux faire de même mais comment fait-on? Je dois trouver ça!! Bonne continuation pour tes études, il ne te reste qu'une session avant la fin!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo déjà deux !!

    Longue vie à ton blog ma chère Katia...

    RépondreSupprimer