vendredi 2 janvier 2009

Nouilles croustillantes aux légumes et au "porc"

Petite recette sympathique inspirée de Ricardo (volume 7, no. 2). Originalement au porc, j'ai remplacé la viande par des protéines de soya So Soya+. J'aime beaucoup les nouilles croustillantes dans les restos asiatiques, mais je n'avais jamais osé en faire chez moi. Pourtant, je me suis bien rendu compte que c'est facile à faire !! Ce sera donc à partir de maintenant une variante officielle pour mes éternels sautés de légumes.

Le seul bémol : je ne suis pas très fan de l'assaisonnement qui a été choisi. Au lieu d'une sauce à base de cinq épices chinois et de paprika, j'opterais plutôt pour une petite sauce sucrée style général Tao. Ça serait 100 fois meilleur selon moi !

1 portion

55g de nouilles aux oeufs instantanées (type ramen), soit une portion individuelle
Huile de canola ou d'arachides en quantité suffisante
1/4 c. thé de paprika
1/4 c. thé de mélange cinq épices
35g de protéines de soya déshydratées (ou 125g de côtelettes de porcs dégraissées et désossées)
1/3 tasse de bouillon de poulet
1 c. thé de fécule de maïs
1 tasse de légumes surgelés mélangés (style "stir fry thaïlandais" pour moi), ou encore un mélange d'oignon, de brocoli et de pois mange-tout
1 c. thé de gingembre frais haché
1 gousse d'ail
1 c. soupe de sauce soya
Sel et poivre
Coriandre fraîche, facultatif
Noix de cajou hachées, facultatif

Cuire les protéines de soya tel qu'indiqué sur l'emballage. Réserver. (Si vous utilisez du porc : mélanger 1 c. thé d'huile avec les épices, enduire les côtelettes et dorer dans la poêle. Lorsque cuites, couper en lanières.)

Cuire les nouilles tel qu'indiqué sur l'emballage. Réserver.

Faire revenir l'ail et le gingembre dans un peu d'huile. Ajouter les légumes surgelés. Saler et poivrer. Sauter jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore croquants.

Entre temps, délayer la fécule et les épices dans le bouillon. (Les épices ne sont délayés dans le bouillon que si vous utilisez les protéines de soya, puisqu'avect le porc ils ont déjà été utilisés !).

Lorsque les légumes sont prêts, ajouter le mélange de bouillon ainsi que la sauce soya. Laisser la sauce épaissir en brassant. Incorporer les protéines de soya (ou le porc). Bien mélanger.

Entre temps, dans une grande poêle, chauffer un bon fond d'huile à MAX. Y déposer les nouilles cuites. Laisser frire jusqu'à ce que les nouilles soient légèrement dorées, puis retourner le paquet de nouilles. Frire jusqu'à ce que l'autre côté soit aussi légèrement doré.

Déposer les nouilles dans un plat et garnir du mélange de légumes. Parsemer de coriandre et de noix de cajou. Servir.

Je vous présente aussi mon petit pensionnaire pour quelques jours : Tonki le tonkinois !!! :) Il vient à peine d'arriver et il s'entend vraiment très bien avec Mystic. Je sens qu'ils vont faire des mauvais coups ensemble... En plus, ils ont le même âge, à 2-3 jours près. Il est adorable, n'est-ce pas ?

3 commentaires:

  1. oh des nouilles croustillante, j'ai jamais osé en faire mais je crois que tu m'a convaincu.
    Ta as utiliser des nouille ramen mais peut on utliser les nouille chinoise instant qu'on vend nature?Je sais pas la marque mais j'en achete parfois chez aliments merci et ça se vend 99 sou.
    Je voudrais bien essayer un des ses 4:)

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon ton pensionnaire! Il est de la même grosseur que Mystic on dirait. Attention à tes chandails de laine, on dirait qu'il a des ancêtres siamois... hi hi hi.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Mon ordi a temporairement été mort (si on peut dire ça) pendant les vacances. J'ai pas été capable de suivre tous tes derniers posts.

    Celui là à l'air pas mal dans mes cordes en tout cas! J'aime bien les recettes qui impliquent des nouilles asiatiques. Peut-être trop même, faudrait que je coupe sur ça :p Je te passerai une de mes (très rare) recette sur ça un bon jour.

    Bonne session en passant.

    RépondreSupprimer