samedi 31 janvier 2009

Dumplings au porc et aux crevettes

Voici une autre recette tirée de chez Ricardo (vol 7 no 2). Pour être franche, j'étais certaine que faire des dumplings était long et difficile, et c'est une des raisons qui explique que je n'en ai pas fait avant. Si seulement j'avais su que c'était si facile ! En plus, j'ai la chance d'avoir une épicerie asiatique au coin de la rue, ce qui facilite grandement l'achat des pâtes à wonton !

Je ne pensais jamais pouvoir recréer l'odeur de la vraie bouffe asiatique dans ma cuisine. Eh bien j'ai réussi ! Niveau goût, je trouve que la farce manque un peu de punch, mais elle est quand même délicieuse et la texture est superbe. C'est dommage que le résultat ne soit pas très photogénique, mais ce qui compte c'est que ça soit bon ! :)

50 dumplings

3/4 lb de crevettes de crevettes crues, décortiquées
6 gousses d'ail (m'en restait que 3...)
1 oeuf
3/4 lb de porc haché
1/4 oignon rouge (ou 2 oignons verts)
2 c. soupe de sauce hoisin (ou aux huîtres)
1 c. soupe de sauce de poisson
1 c. soupe de fécule de maïs
2 c. soupe de persil plat
Une pincée de cayenne
Sel et poivre au goût
1 paquet de pâtes à wonton

Au robot culinaire, réduire en purée tous les ingrédients sauf les pâtes à wonton.

Étaler plusieurs pâtes à wonton sur une surface plane (4 pâtes à la fois pour moi). Déposer environ 1 c. soupe de mélange au milieu de chaque pâte. Mouiller le pourtour des pâtes puis pincer les coins pour faire un petit baluchon. Réserver sur une plaque garnie d'un papier ciré. Répéter jusqu'à épuisement de la farce ou de la pâte.

Garnir une marguerite d'un papier parchemin. Déposer une dizaine de dumplings dans la marguerite puis cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes. Servir avec la sauce.

NOTE : On peut congeler les dumplings avant la cuisson et les faire cuire encore gelés. Allonger légèrement le temps de cuisson dans ce cas.

Sauce à dumplings

1/2 tasse de vinaigre de riz
1/2 tasse de sucre
1-2 c. soupe de gingembre frais haché
3 c. soupe de sauce soya
1 c. thé d'huile de sésame

Chauffer la vinaigre, le sucre et le gingembre en brassant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu puis ajouter la sauce soya et l'huile de sésame.

NOTE : Personnellement, je trouve la sauce trop condensée. Je la diluerais de moitié avec de l'eau.

8 commentaires:

  1. Je pensais moi aussi que c'était assez long et compliqué. Bonne idée la marguerite pour l'effet vapeur.

    RépondreEffacer
  2. Pas long dis-tu...hmm bien tentant alors...la photo me donne faim...:)

    RépondreEffacer
  3. miammm que çà l'air bon çà donne la faim

    RépondreEffacer
  4. Puis-je suggérer de servir ces dumplings avec la sauce que tu as fait l'an dernier??
    http://katiaaupaysdesmerveilles.blogspot.com/2007/12/sauce-larachide.html

    Enfin, peut-être suis-je trop maniaque des sauces à l'arachide, mais j'accompagne toujours mes dumplings (du commerce) avec ça, alors ça sera sûrement très bon aussi avec ta recette!!

    RépondreEffacer
  5. Effectivement, ça serait bien bon avec la sauce à l'arachide. Je ne m'en fais jamais juste pour moi, parce que soit ça donne trop de sauce et je la perds, soit je n'ai pas envie d'ouvrir une boîte de lait de coco pour en utiliser seulement 1/4 de tasse, mais dans une famille comme la tienne, il ne doit pas rester beaucoup de sauce après un repas ! (en considérant que Marc-André aime la sauce à l'arachide et se bourre la face dedans, à moins que ça soit toi la cochonne de la gang... héhé) :)

    RépondreEffacer
  6. Oh, dans le cas de la sauce à l'arachide, moi et mon chum on rivalise en matière de "cochonnerie"... Pour ce qui est de Marc-André, ce mets est beaucoup trop raffiné pour lui!!

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi, j'adore les dumplings noyés dans la sauce aux arachides! Et je suis certaine que tes dumplings sont super réussis, même si tu dis que la farce manque de punch... Après tout, les dumplings, c'est pas mal toujours assez fade, non? Enfin, disons juste que les chinois ont oublié de rajouter des épices... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  8. Hi hi, j'aime bien "au robot, mélanger tous les ingrédients sauf la pâte à won-ton" j'imagine telllllllement mon chum tout sacrer dans le robot et faire "on"!

    RépondreEffacer