C'est Hélène qui a proposé cette belle petite recette, mais il faut consulter le blog de Joe pour avoir la recette (en anglais). Comme j'avais tout ce qu'il fallait, j'ai décidé d'essayer ces petites merveilles sur-le-champ. Comme je ne l'ai pas regretté !!! Ils sont bons, très moëlleux, fondants, ultra chocolaté... Un vrai péché !! Et de plus, c'est super facile à faire.
Comme je n'avais pas assez de yogourt nature, j'ai fait un mélange de yogourt nature (2/3 tasse), crème sûre (1/3 tasse), yogourt à la vanille (1 portion individuelle) et 1/4 tasse de lait. J'ai aussi mis 1 1/2 c. soupe de café au lieu d'une c. soupe, mais je pense qu'on peut facilement mettre 2 c. soupe pour avoir un goût de café plus prononcé.
J'ai glacé ces petites douceurs avec mon glaçage au chocolat préféré, variante au Kahlua.
Qu'attendez-vous pour les essayer ???
12 à 16 cupcakes
3/4 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de poudre de cacao tamisée au besoin
1/4 c. thé sel
1 c. thé de soda à pâte
1 c. thé de poudre à pâte
2 c. soupe de margarine fondue (ou beurre fondu)
2 c. soupe d'huile de canola
3 oeufs battus
1 1/2 c. soupe de café instantané
1 1/2 c. soupe d'eau chaude
1 1/2 tasse de yogourt nature
2 c. thé d'essence de vanille
1/2 tasse de sucre
50g de chocolat noir 70% fondu (j'ai utilisé du Lindt Excellence Madagascar 65%)
Dans un bol, mélanger les farines, le cacao, le sel, le soda à pâte et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un grand bol, battre les oeufs avec la margarine fondue et l'huile. Dans un petit bol, diluer le café dans l'eau puis ajouter ce mélange aux oeufs. Incorporer le yogourt, la vanille et le sucre. Bien mélanger.
Ajouter le mélange sec au mélange liquide et brasser juste pour humecter. Incorporer délicatement le chocolat fondu.
Répartir dans 12 ou 16 moules à muffins (j'en ai fait 12) et cuire au four à 400°F environ 20-25 minutes. (J'ai cuit 20 minutes à 350°F, tel qu'indiqué dans la recette originale, mais mes cupcakes étaient encore très liquides après ce temps. J'ai donc ajouté 10 minutes à 400°F).
Laisser refroidir complètement les cupcakes avant de les glacer. J'ai préparé 1/2 recette de glaçage au chocolat pour glacer les cupcakes en omettant l'essence et en utilisant du Kahlua comme alcool.
Bonjour Katia, elle me tente beaucoup cette recette car en plus d'avoir l'air délicieuse, elle est assez santé car elle ne contient pas beaucoup de gras et de sucre (enfin, si on omet le glaçage)! Je vais sûrement l'essayer. Le moelleux vient du yogourt. J'en mets souvent dans mes gâteaux et muffins en remplacement d'une partie du beurre ou de l'huile. Bonne journée.
RépondreEffacerMouah! Ça a l'air écoeurant! (dans le bon sens). J'adore quand il y a du yogourt dans les petits gâteaux. Ça les rend tellement moelleux. Je vais classer ça dans "recettes à essayer".
RépondreEffacerExcellente recette ! Ma copine et moi même te remercions !
RépondreEffacerPar contre, l'amateur de café en moi a remplacé le café "instant" par un espresso court fraîchement infusé ;)