dimanche 9 septembre 2007

Truffes au thé Chaï

Pour le pique-nique au Parc Lafontaine, j'ai amené cette petite douceur. Ça semble avoir été apprécié car il n'en est pas resté ! C'est une recette de Josée Di Stasio, adaptée au thé Chaï.

environ 40 truffes

210g de chocolat noir
1/3 tasse de crème 35%
2 c. thé de beurre
1 poche de thé vert Chaï
1/4 tasse de poudre de cacao

Dans un petit chaudron, déposer la crème et la poche de thé. Chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de bouillir, tout en pressant bien sur la poche de thé pour en faire sortir la saveur. Retirer la crème du feu avant l'ébullition, bien essorer la poche de thé et verser le tout sur le chocolat. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Si le chocolat ne fond pas en entier, déposer le bol par-dessus un chaudron d'eau bouillante (pour créer un bain-marie) et brasser jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Incorporer le beurre. Verser dans un plat et mettre au frigo pendant 1h30.

Mettre le cacao dans un petit bol. À l'aide d'une cuillère parisienne (cuillère à melon), prélever du mélange à truffes. Déposer cette boule dans le cacao et bien l'enrober. Façonner en belle boulette en roulant dans les mains puis rouler à nouveau dans le cacao.

Il est préférable de travailler assez vite. D'abord, parce que les truffes fondent au contact de nos mains, donc il faut les rouler assez rapidement. Ensuite, le mélange se réchauffe dès qu'on le sort du frigo, et devient alors plus difficile à travailler. Il peut être nécessaire de le remettre au frigo 10-15 minutes pendant l'opération.

Conserver au frais.

VARIANTE AU BAILEY'S : Omettre la poche de thé et ajouter 1 à 2 c. soupe de Bailey's après avoir ajouté le beurre au chocolat. Réfrigérer et poursuivre la recette de la même façon.

4 commentaires:

  1. Ah?IL n'en reste plus? Je ne comprends vraiment pas!!!LOL

    RépondreSupprimer
  2. ...en passant, j'ai copié la recette, je ne pourrais pas toujours partir avec les restant...vive les pique-nique au parc Lafontaine et les restants de truffes!!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh non, il n'en restait pas une miette... tu ne te serais pas rempli les poches par hasard, hihihi ! :)

    Et moi je dis "Vive les restants de tartelettes !!!", même si ça me donne des "sugar buzz" :)

    Katia

    RépondreSupprimer
  4. Pour y avoir goûté, je ne puis en dire qu'une chose... Arghmmmmm (son exprimé lorsqu'on bave d'envie devant un dessert savoureux...)

    RépondreSupprimer