dimanche 16 septembre 2007

Escalope de poulet à la dijonnaise

Voici une super bonne recette que j'ai trouvée sur le site Le Poulet du Québec. Ultra facile à faire et vraiment délicieuse ! J'ai remplacé le vin blanc par du mirin (un vin de riz sucré), ça donne un bon petit goût.

2 portions

2 poitrines de poulet ouvertes en papillons
1/2 c. soupe de beurre
1/2 c. soupe d'huile de canola
1/4 tasse de bouillon de poulet
2 c. soupe de mirin (ou vin blanc)
3 c. soupe de crème 35%
1 c. soupe de moutarde de dijon à l'ancienne (ou plus)
Poivre au goût
Un peu de veloutine (ou autre épaississant, si désiré)

Dans une grande poêle, chauffer le beurre et l'huile. Lorsque le beurre est fondu, déposer les poitrines de poulet et cuire à feu moyen jusqu'à ce que le poulet soit cuit, environ 5-7 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.

Déglacer la poêle avec le bouillon et le mirin en grattant bien le fond. Ajouter la crème, la moutarde et le poivre et porter à ébullition. Laisser réduire la sauce. On peut ajouter un épaississant pour obtenir une belle texture de sauce (surtout si on est pressé !).

Napper le poulet avec la sauce. Servir.

3 commentaires:

  1. Ça l'Air délicieux Katiab, mais dis-moi c'est quoi au juste du mirin?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vin japonais très doux et sucré... et pas très alcoolisé ! :) Et ça se garde super longtemps au frigo ! Dans toutes les recettes qui demandent une petite quantité de sherry, de xérès ou de vin blanc, j'utilise du mirin. Tu peux en trouver dans les épiceries fines qui vendent des huiles, épices, etc. ainsi que dans les épiceries asiatiques.

    Ça a un bon petit goût... j'adore ça !! Ce n'est pas rare que je m'en prends une petite cuillère quand je m'en sers dans une recette, hihihi :)

    Je te laisse un lien Wikipédia, ça va te donner plus d'infos !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirin

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, c'était délicieux!

    RépondreSupprimer