samedi 15 septembre 2007

Salade de quinoa aux crevettes

J'aime beaucoup le quinoa, et j'ai toujours des crevettes chez moi. J'ai donc fait cette recette que j'ai trouvée chez Choupikyky. C'était vraiment excellent ! Simple, mais efficace.

Étant donné que je n'ai pas eu le temps de faire refroidir le quinoa, nous avons mangé la salade plutôt tiède-chaude. J'imagine qu'elle est encore meilleure froide, après avoir passé une nuit au frigo pour permettre aux saveurs de bien se mélanger.

À refaire !

2 portions

2/3 tasse de quinoa
1/2 livre de crevettes crues décortiquées
1/3 tasse concombre en dés
3-4 tranches d'ananas coupées en morceaux
1 oignon vert haché
1 petit piment fort haché
1/4 tasse de coriandre fraîche ciselée
Sel et poivre au goût

Vinaigrette :

1 c. soupe miel
1 c. soupe de jus de lime
1/2 c. soupe de vinaigre de riz
1 1/2 c. soupe d'huile d'olive
Une pincée de cumin moulu

Rincer le quinoa a l'eau froide. Porter 1 1/3 tasse d'eau à ébullition puis y plonger le quinoa. Couvrir, baisser le feu à LOW et cuire environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que les petits germes blancs soient sortis des grains de quinoa (au besoin, cuire à découvert quelques minutes pour faire évaporer l'eau s'il en reste).

Pendant ce temps, porter un petit chaudron d'eau à ébullition puis y plonger les crevettes. Laisser cuire 1-2 minutes, jusqu'à ce que les crevettes soient opaques. Égoutter et rincer à l'eau froide pour bien refroidir les crevettes.

Dans un petit bol, bien mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.

Dans un grand bol, bien mêler les ingrédients de la salade. Ajouter la vinaigrette, mélanger et laisser reposer quelques heures au frigo. Servir frais. Ou comme moi, si vous êtes pressés, manger la salade dès qu'elle est assemblée :)

4 commentaires:

  1. Elle est très tentante cette recette. Je la garde de côté pour l'essayer. Dans une émission de Josée Di Stasio où elle préparait une salade de quinoa avec une de ses invitées, celle-ci disait qu'une telle salade est meilleure tiède! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée, ça a l'air bien bon. Je vais devoir mettre les ananas à part si je la fais, à cause d'une certaine personne un peu difficile qui ne peut les tolérer...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires :)

    Jasmine, dans la recette originale, c'était des suprêmes de pamplemousse au lieu des ananas, mais tu pourrais aussi mettre des suprêmes d'orange. Est-ce que ton ti-monsieur difficile préférerait des agrumes au lieu des ananas ?? :)

    Katia

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette recette que je réalise ce soir pour mon déjeuner de demain
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer