Qui aurait cru qu'une telle recette existait ?? Je n'aurais jamais cru pouvoir réaliser un de mes rêves les plus fous, soit d'allier sushis et dessert. Et pourtant ! J'ai trouvé la recette de ce fantasme chez Lilo ! :)
Le résultat est assez surprenant. Le riz est fantastiquement délicieux (ce sera d'ailleurs ma base pour mes prochains poudings au riz) et la crêpe cacaotée n'est pas du tout sucrée, ce qui est bien en soi car le riz l'est beaucoup. La seule chose que je regrette est d'avoir utilisé trop de fruits jaunes !
Pour les prochaine fois, il serait intéressant de fabriquer des crêpes multicolores, c'est-à-dire d'omettre le cacao dans la pâte à crêpes et d'y ajouter du colorant alimentaire (des crêpes roses, des crêpes vertes, des crêpes bleues). Il faudrait aussi essayer d'enrober le tout avec du vrai chocolat, ce qui permettrait d'avoir des sushis bien scellés car je trouvais que les miens avaient tendance à se défaire.
6 portions
Riz :
1 litre de lait
200g de riz arborio
120g de sucre
1 c. thé de vanille
Crêpes :
2 oeufs
150g de farine (un peu plus de 3/4 de tasse)
20g de cacao (2 1/2 c. soupe)
350 mL de lait
Une pincée de sel
1 1/2 c. soupe de sucre
Fruits :
Au goût ! Moi j'ai mis...
-Kiwis
-Fraises
-Mangues
-Prunes
-Nectarines
-Framboises
-Melon d'eau
J'ai aussi utilisé du sucre coloré (rouge, vert)
Préparer le riz au lait. Dans un grand chaudron, chauffer le lait à feu moyen. Lorsqu'il est sur le point de bouillir, ajouter le riz et bien mélanger. Couvrir et baisser le feu. Cuire en brassant souvent environ 20 minutes. Ajouter le sucre et bien mélanger. Découvrir et continuer la cuisson pour épaissir le riz 5-10 minutes (tout le liquide doit être absorbé -- attention, le riz épaissit beaucoup en refroidissant !). Incorporer la vanille. Réserver le riz (laisser tiédir).
Préparer les crêpes. Dans un bol, bien mélanger la farine, le cacao, le sel, le sucre. Ajouter les oeufs et le lait et bien fouetter le mélange jusqu'à homogénéité. Dans une poêle carrée légèrement huilée, cuire les crêpes MINCES (j'ai utilisé 1/3 tasse de mélange par crêpe). Réserver.
Peler les fruits et les couper en lanières ou en bâtonnets.
Faire les sushis. Pour une méthode illustrée, consulter le blog de Lilo. Poser une crêpe à plat et la garnir de riz. Se mouiller les mains et étendre une quantité de riz suffisante (pas trop, sinon les sushis sont trop lourds). Prendre soin de laisser une bordure de 2 cm sur un des côtés. Déposer les fruits près du côté opposé à celui où on a laissé la bordure. Ne pas mettre trop de fruits, car les sushis seront très difficiles à rouler !! Rouler le sushi, de la même façon qu'on roule les sushis au poisson. Avant de sceller, appliquer un peu de miel sur la bordure qui n'a pas de riz. Sceller le sushi sans trop le serrer, car les fruits ont tendance à sortir du rouleau ! :)
Découper chaque rouleau en 8-10 bouchées. Déposer dans une assiette. Servir.
Franchement , c'est super original et j'y aurais jamais pensé.
RépondreEffacerUn sushi version sucré , ça me plait!(même si j'aime bien les vrais aussi)
Wow, c'est encore plus beau que ce que j'aurais cru avec ta description! Et quelles belles couleurs. Ils sont très réussis!
RépondreEffacerIls sont superbement réussis ces sushis ! Tu me donnes envie d'en refaire tiens ;) Merci pour le clin d'oeil !
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerje suis super contente d'être tombée sur cette recette! En plein ce que je cherchais. J'espère juste aussi bien réussir que toi! :)
J'avais aussi une question, ... est-ce que tu crois que je peux les préparer d'avance? exemple la veille... Les crèpes deviendraient surement molles j'imagine..? Ou dans l'après-midi avant le souper.? Peut-être juste faire les crèpes d'avance?
Merci beaucoup pour la réponse!
Bonjour,
RépondreEffacerJe ne sais vraiment pas à quel point on peut les faire d'avance. Faudrait essayer !
Sushis végé et desserts. Quelle belle alternative pour ceux qui tout comme moi sont allergique au poissons et au fruits de mer et qui ont le gout d'essayer :))))
RépondreEffacerSushis végé et sushis desserts, quelle belle alternative pour les gens qui comme moi sont allergiques au poissons et aux fruits de mers au vrai régal :)))
RépondreEffacerHummm.. Ça a l'air succulent cette recette! :)
RépondreEffacerEsperons que je les réussirai !!!
RépondreEffacerbonjour, quand vous dites 6 portions, vous voulez dire pour 6 personnes ? avec ces quantites vous faites a peu pres combien de sushis ?
RépondreEffacermerci pour votre reponse
Oui c'est bien pour 6 convives. Je ne me souviens pas du nombre de sushis que ça donne, surtout que le nombre de sushis dépend d'un paquet de facteurs... (quantité de riz par sushi, quantité de fruits, épaisseur de la coupe, etc.)
RépondreEffacer