mardi 13 janvier 2009

Poulet à la portugaise

Sur la recommandation de mon amie Magali, j'ai réalisé cette recette de poulet provenant de chez la Gourmande Modeste. Étant donné que j'habite seule, je ne voulais pas cuire un poulet entier et en manger pendant toute la semaine. J'ai donc opté pour une poitrine entière sur l'os, avec dos. Le dos a été une erreur... car il faisait en sorte que la moitié de la poitrine était dans le bouillon et l'autre moitié à l'air libre... Enfin, on apprend de ses erreurs !! Une poitrine sur l'os sans dos sera donc de mise la prochaine fois ! Je vous mets quand même la recette originale. Elle est plus simple que ma recette à moi qui contient des tiers de ci et des sixièmes de ça !! (Mise à l'échelle oblige...)

Cette recette donne un poulet d'une tendreté exquise, presque fondant... Mmmm ! Je ne vous mets malheureusement pas de photo car ce n'était pas très joli, avec ma poitrine toute croche au lieu de pointer fièrement vers le ciel (enfin, la poitrine de la volaille, pas la mienne, hihihi !). Je tenterai de mettre une photo la prochaine fois que je ferai la recette.

Ah et puis tiens, en remplacement, je vous mets une photo de Mystic enseveli dans un sac, avec la tête sortie par la poignée... Aaaah, les chats et les sacs, c'est une vraie histoire d'amour !

4 portions

1 poulet de 2 kg
7 gousses d'ail hachées + 2 gousses d'ail tranchées
4 c. soupe de paprika
1 c. soupe de cayenne
1 c. thé de cumin
1 c. soupe de sel
1 c. soupe de poivre
6 tasses de bouillon de poulet ou d'eau
2 c. soupe de beurre
1 c. soupe d'huile
Sel, poivre et paprika additionnels
1 kg de chorizo en gros morceaux, facultatif (pas mis)

Dans une rôtissoire, mélanger l'ail haché, le paprika, la cayenne, le cumin, le sel, le poivre et le bouillon de poulet. Réserver.

Retirer les abats du poulet et couper l'excédent de peau au besoin. Détacher délicatement la peau de la poitrine en y entrant une main, puis déposer 1 c. soupe de beurre et 1 gousse d'ail tranchée entre la peau et la chair de chaque demie poitrine.

Déposer le poulet dans la rôtissoire, au milieu du bouillon. Arroser le poulet avec le bouillon, le badigeonner avec l'huile et l'assaisonner de sel, poivre et paprika. Disposer le chorizo autour du poulet.

Cuire le poulet au four à 475°F pendant 30 minutes. Après 30 minutes, arroser à nouveau le poulet avec le bouillon. Baisser le feu à 400°F et remettre le poulet au four pour 1h. Arroser le poulet aux 20 minutes environ.

Lorsque le poulet est cuit, laisser reposer 10 minutes sur le comptoir avant de servir.

Servir avec des patates pilées à l'ail qu'on arrosera généreusement avec le bouillon de cuisson du poulet.

3 commentaires:

  1. Qu'il est beau ce chat et la recette de poulet aussi. Est-ce qu'il aime le poulet lui? Mon dernier chat adorait le poulet et il avait tout le temps le nez en l'air quand on en cuisait...De bons souvenirs! Marie

    RépondreEffacer
  2. C'est drôle, j'ai passé tout près de faire cette même recette il y a quelques semaines, ça me semblait bon! Maintenant, j'ai la confirmation... Et le minou qui fait encore des siennes! J'ai hâte de le voir samedi...

    RépondreEffacer
  3. Voilà une recette de poulet qui me plaît bien, je vais l'essayer bientôt.

    RépondreEffacer